La littératie physique appliquée en milieu carcéral

Mercredi 16 octobre et dans le cadre de la convention de partenariat avec le Ministère de la Justice, la F.F. Clubs Omnisports a animé deux formations autour du concept de littératie physique auprès d’agents pénitentiaires – moniteurs de sport.

En prenant en compte les difficultés rencontrées par les moniteurs de sport, la F.F. Clubs Omnisports a créé une formation sur-mesure et adaptée de 3 heures privilégiant au maximum les interactions.

Cette formation, co-animée avec des spécialistes en littératie physique et sport santé issus de notre réseau omnisports, vise à la découverte d’une autre vision du sport et d’une nouvelle pédagogie. L’idée étant qu’à termes les moniteurs de sport puissent se l’approprier dans le cadre de leurs pratiques professionnelles. Ils pourront ainsi proposer des activités multisports qui soient adaptées et qui prennent en compte les publics, leurs besoins particuliers et plus spécifiquement pour ce qui relève de leur état de santé.

Déroulé de la formation en Ile-de-France

Groupe de personnes assises sur les fauteuils d'un auditorium et qui échangent entre eux.
cinq personnes sur une estrade d'un amphithéâtre dont une d'entre-elle qui tient un micro et qui s'adresse au public
Une personne debout qui montre les écrits d'un paperboard à côté de lui et qui s'adresse à groupe de personnes assises sur des fauteuils de l'amphithéâtre.

La DISP de Paris a réuni l’ensemble des établissements pénitentiaires franciliens. Une cinquantaine de moniteurs de sport étaient présents. La formation, sur demande de la DISP, s’est principalement intéressée aux publics ayant des problèmes de santé ou étant en situation de handicap. La F.F. Clubs Omnisports a sollicité, pour son expertise, Linda Bouifrou chargée de développement de la maison sport santé de Créteil Mont-Mesly.

Après une présentation générale, les moniteurs ont été répartis entre deux sous-groupes, pour réfléchir à la construction d’un projet innovant ou bien à l’amélioration d’un projet déjà existant, en prenant en compte les objectifs visés, les ressources à mobiliser, les publics ciblés, les partenaires etc. La formation s’est terminée par la restitution des travaux des deux groupes puis par un mot de conclusion des intervenants.

Déroulé de la formation en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans les locaux de la DISP de Lyon, 14 moniteurs de sport étaient présents pour partager ce temps de découverte et de formation sur le thème de la littératie physique.

La structuration de ce temps de formation a été volontairement calée sur un mode très interactif .Le souhait était de partir du terrain , en l’occurrence celui de l’environnement

carcéral, des problématiques rencontrées afin d’explorer des pistes d’amélioration, de développement de projets au bénéfice de l’état de santé physique et psychologique des personnes incarcérées.

L’équipe d’animation était composée de Julien FINAUD (l’ASM omnisports)et de Patricia FONTANILLAS (CTN FFCO). La présence de Marianne Mostier (FFCO Auvergne-Rhônes-Alpes) et de Julien FINAUD à permis de faire le lien entre le projet littératie physique et les politiques locales portées par d’autres acteurs publics, en renforçant notamment l’idée d’une collaboration avec la DISP AURA. Julien FINAUD a pu, par exemple, évoquer, l’implication de l’ASM sur le dossier TIG ainsi que les retombées positives de ce projet.

Les DISP ont été très intéressées par ces temps de formation et souhaitent maintenir une dynamique de partenariat. De prochaines sessions de formation seront dispensées ces prochains mois pour les moniteurs de sport des DISP de Dijon, Bordeaux et de l’ultramarin.

D’autres articles pourraient vous intéresser :

Retour en haut