Label génération 2024

La désignation de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 est une chance unique pour renforcer la pratique sportive dans le quotidien des Français. Le Label génération 2024 figure parmi les mesures portées par le gouvernement dont l’objectif est de construire un héritage durable au service de tous les territoires.
Aussi, ce dispositif favorise une synergie locale entre les écoles, les établissements scolaires et ceux de l’enseignement supérieur, le mouvement sportif et les collectivités territoriales pour dynamiser la pratique sportive de la jeunesse et pour renforcer la continuité éducative entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Les fédérations et associations sportives sont des acteurs majeurs de ce dispositif, lequel a pour ambition de développer la culture sportive chez les jeunes scolarisés et de favoriser la passerelle entre la pratique scolaire et la pratique en club.

La labellisation de 20 % d’établissements scolaires et de l’enseignement supérieur en 2024 doit donner lieu à la collaboration de tous afin d’assurer un héritage durable.

L’origine et le lancement du label de l’école à l’enseignement supérieur
Le programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 (JOP 2024), « le sport au service de la société », validé en Conseil des ministres, le 22 mars 2017, valorise dans sa mesure 1 la création d’un « Label Génération 2024 pour les établissements scolaires et universitaires ».

Quelques jours après la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le mercredi 27 septembre 2017, lors de la 8e Journée nationale du sport scolaire (JNSS), Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et Laura Flessel, ministre des Sports, ont annoncé plusieurs mesures dans le cadre d’un plan « horizon 2024 ». En présence des fédérations sportives scolaires que sont l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP), l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et l’Union générale sportive de l’enseignement libre (UGSEL), les ministres ont pris plusieurs engagements, pour le développement de la pratique sportive à l’École d’ici 2024 et pour la mobilisation de la communauté éducative en faveur des valeurs citoyennes et sportives :

  • La nomination d’un référent Éducation nationale pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ;
  • Le lancement d’un appel à projets “labellisation génération 2024”, en partenariat avec le ministère des Sports, à l’intention des écoles et des établissements scolaires dès la rentrée scolaire 2018/2019;
  • Le développement de la pratique sportive au sein des écoles primaires, à travers l’augmentation du nombre d’associations sportives ;
  • La création de 1 000 nouvelles sections sportives et Classes à horaires aménagés sportives (CHAS), au collège, pour atteindre le nombre de 4 000 ;
  • La création d’une filière “métiers du sport” en lycée professionnel;
  • L’organisation, par l’UNSS, d’Olympiades scolaires en 2022, à la suite de l’accueil de plusieurs Championnats du Monde du sport scolaire : cross-country en 2018 à Paris, escalade en Ardèche et triathlon à Carcassonne en 2019 ;
  • La formation d’ici à 2024, de 10 000 nouveaux jeunes officiels en plus des 190 000 déjà formés au sein de l’UNSS. Ils pourront intégrer le pool de volontaires du comité d’organisation de Paris 2024.

Cette mobilisation unique pour le sport et pour les valeurs qu’il véhicule, contribuera à l’école de la confiance que le ministre de l’Education nationale veut faire émerger pour favoriser la réussite de tous les élèves, dont certains deviendront les champions français de demain. A la suite de la présentation du label génération 2024, la Ministre des sports a mobilisé le mouvement sportif via un courrier en date du 12 avril 2018. Parmi les priorités de ce dispositif, la Ministre ambitionne que les fédérations sportives et son tissu associatif contribuent au développement de la pratique sportive de tous les jeunes notamment ceux en situation de handicap.

Enfin, le 20 septembre dernier, à l’occasion de la journée internationale du sport universitaire et en présence notamment de la communauté éducative des différents réseaux de l’enseignement supérieur (CPU, CGE, CDEFI, GNDS, FFSU), Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et Roxana Maracineanu, ministre des Sports, se sont rendues à l’Université de Lyon 1 pour lancer officiellement le label pour les établissements de l’enseignement supérieur. Elles ont, à cette occasion, cosignées un courrier de mobilisation des différents réseaux de l’enseignement supérieur

LES CAHIERS DES CHARGES
La philosophie générale de ce dispositif est de valoriser et renforcer les passerelles entre l’institution scolaire/universitaire et le mouvement sportif, et de construire les conditions pour que la jeunesse se projette avec confiance et ambition vers les JOP 2024.
Porté par les ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, des Sports auxquels se sont joints les ministères chargés de l’Agriculture, de l’Europe et des affaires étrangères, le label génération 2024, comprend 4 objectifs :

  • développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire ;
  • participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques ;
  • adapter le cursus des sportifs de haut niveau ;
  • ouvrir les équipements sportifs des établissements.

Ils sont déclinés dans deux cahiers des charges, avec leurs annexes d’accompagnement : un pour le 1er et 2éme degrés et le second pour l’enseignement supérieur

Un pilotage national et une mise en oeuvre territoriale
Un délégué ministériel aux Jeux olympiques et paralympiques des ministères de l’Education nationale et de la jeunesse, de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a été nommé le 15 février 2018. Parmi ses prérogatives, le déploiement du label génération 2024 sur l’ensemble du territoire national.

Afin de répondre à l’objectif de labelliser 20% des écoles, des établissements scolaires et d’enseignement supérieur à l’horizon 2024, un comité de pilotage national a été constitué qui s’intègre dans le comité de suivi du plan « horizon 2024 ».

Sur les territoires, chaque recteur et directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ont nommé respectivement un référent génération 2024. Ces acteurs co-pilotent le déploiement territorial du dispositif et sélectionnent les écoles/EPLE concernés, à l’appui d’un comité de pilotage territorial composé des représentants de l’Etat (Rectorat, DRJSCS/DJSCS, DRAAF), des collectivités territoriales, du mouvement sportif (CROS), des fédérations scolaires (USEP, UNSS, UGSEL, FFSU) et des associations représentantes des familles.

Les événements du label
Le label Génération 2024 s’inscrit dans une dynamique lancée depuis plusieurs années scolaires avec l’Année du sport de l’école à l’université 2016/2017, puis l’Année de l’olympisme de l’école à l’université 2017/2018.
Ce nouveau dispositif est rythmé par, au moins, trois temps forts qui sont la journée nationale du sport scolaire (JNSS) en septembre, la semaine olympique et paralympique en février et la journée olympique du 23 juin.

Par ailleurs, les grands événements sportifs internationaux, dans le cadre de leur plan d’animation éducatif et social, sont également des moments importants pour mobiliser et sensibiliser la jeunesse, notamment la génération 2024, à la pratique d’activités physiques et sportives.

Un kit de communication et des ressources :
Un kit de communication a été construit comprenant une charte graphique précisant les règles d’utilisation des logos dans leur environnement graphique sur les différents supports par l’ensemble des partenaires du label.
En plus de la charte graphique, le kit de communication se compose également d’un flyer présentant les grands principes du dispositif.

Parmi les ressources disponibles, le site éduscol propose une cartographie des établissements labellisés, les coordonnées des référents par région ainsi que des pages régionales pour accéder aux informations territoriales, notamment pour télécharger le formulaire académique de labellisation. Un espace ressource grand public se trouve également sur ce même site qui complète l’annexe 2 des cahiers des charges.
Les écoles et établissements scolaires labellisés peuvent mobiliser les services civiques avec des missions dans l’école/établissement et dans les clubs sportifs.

Enfin, les partenaires du dispositif relayent, sur leurs sites internet, les principales informations, l’actualité et les ressources disponibles pour accompagner le déploiement du label génération 2024 (illustration avec la production réalisée par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Le label en chiffres
Une première liste d’écoles et établissements préfigurateurs « Génération 2024 » a été établie pour l’année scolaire 2017/2018, grâce au travail des référents académiques. 269 écoles et établissements ont ainsi été proposés par les recteurs d’académie: 128 écoles, 67 collèges et 70 lycées (LEGT, LPO et LP réunis), ainsi que 4 établissements de l’enseignement agricole qui viennent compléter cette liste.

A la rentrée 2018, 411 écoles (83 314 enfants), 378 collèges (203 594 élèves) et 196 lycées (201 256 élèves) composent, à ce jour, la liste des 985 écoles et établissements labellisés (soit 488 164 élèves concernés) et 29 établissements supérieurs jusqu’en 2021.

Retour en haut