Lancement de l’appel à projets 2019 du FDVA II

L’appel à projets 2019 du FDVA « Fonctionnement et Innovation », est ouvert en Île-de-France du 22 février au 5 avril 2019 (12h).

Le FDVA est un fonds de soutien aux associations géré par le ministère chargé de la vie associative. Pour la seconde année, il soutient également le fonctionnement et les projets innovants des associations, en substitution des fonds auparavant attribués par les parlementaires dans le cadre de la « réserve parlementaire ».

Pour rappel, le FDVA soutient :

  • Les associations pour la formation et le renforcement des compétences des bénévoles. L’appel à projet 2019 Ile-de-France « FDVA – formation des bénévoles » est ouvert du 11 février au 5 avril 2019. Les associations sportives ne peuvent toutefois pas prétendre à des subventions dans ce dispositif.
  • Les associations pour leur fonctionnement et leurs projets innovants. Les associations sportives sont éligibles pour ce type de subventions.

La nouveauté 2019 est que les demandes de subventions FDVA s’effectuent par l’intermédiaire d’une procédure dématérialisée : « Le Compte Asso ». Il est conseillé aux associations de ne pas attendre le dernier moment avant de soumettre leur dossier !

Dans le cadre du FDVA II, l’appel à projets 2019 est orienté autour de trois axes :

  • innovation sociale,
  • nouveaux outils et services structurant le fonctionnement des associations,
  • nouveaux outils d’accompagnement et de développement de l’engagement tout au long de la vie.

En outre, la DDCS 92 portera une attention particulière aux projets en direction des publics fragiles.

 

Le Comité des Clubs Omnisports des Hauts-de-Seine assurera un accueil physique des bénévoles des associations du 92 pour les accompagner dans l’élaboration de leur dossier FDVA II. Cet accueil aura lieu dans les locaux de la FFCO 92 (6 rue Léon Salagnac – Malakoff)  le 19 mars. La journée est gratuite et se déroulera comme suit :

  • 9h30 – 12h30 : Aide à l’utilisation de « mon compte asso »
  • 13h30-15h30 : Accompagnement à la rédaction des demandes de subventions FDVA II

Pour les deux créneaux ci-dessus, nous demandons aux participants d’apporter leur ordinateur portable et tous leurs documents nécessaires.

  • 16h-18h : Réunion de formation dans le cadre des Mardis du Crib sur le thème « votre club et les subventions ». Réunion principalement à destination des associations sportives, axée sur le FDVA II.

Nous demandons aux personnes intéressées par un ou plusieurs de ces modules de s’inscrire au préalable à l’adresse suivante : crib.cdco92@wanadoo.fr (limite de 20 personnes).

De plus, notre comité met en place une permanence téléphonique pour répondre aux questions des associations au sujet du FDVA II, chaque lundi de 10h à 12h jusqu’au 5 avril. La FFCO 92 est joignable au 01 42 53 88 93.

L’équipe de la FFCO 92 est à votre disposition pour toute demande de renseignements !