LE CIO SE LANCE DANS L’ESPORT AVEC CINQ FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES ET DES ÉDITEURS DE JEUX

Le Comité International Olympique a annoncé, le 22 avril qu’il s’était associé à cinq fédérations sportives internationales, à des éditeurs de jeux et à DreamHack Sports Games pour lancer le tout premier événement sous licence olympique pour les sports virtuels physiques et non physiques.

Thomas Bach, Président du CIO s’est exprimé à cette occasion pour expliquer ce choix qui paraissait encore utopique il y a quelques mois.

« La Série virtuelle olympique est une nouvelle expérience numérique olympique unique qui vise à accroître l’engagement direct avec de nouveaux publics dans le domaine des sports virtuels. Sa conception s’inscrit dans le cadre de l’Agenda olympique 2020 et de la stratégie numérique du CIO. Il encourage la participation sportive et promeut les valeurs olympiques, avec un accent particulier sur la jeunesse. »

Nous pouvons noter que le CIO s’adapte à son environnement, qui voit émerger la pratique de l’esport. Un temps opposé, le sport traditionnel et l’esport avancent aujourd’hui main dans la main pour répondre aux attentes des fans.

Voici ci-dessous la liste des éditeurs de jeux qui feront partie de la Série virtuelle olympique:

  • WBSC – eBaseball Powerful Pro Baseball 2020 , Konami Digital Entertainment
  • UCI – Zwift , Zwift inc.
  • World Rowing – Format ouvert
  • World Sailing – Régate virtuelle, régate virtuelle SAS
  • FIA – Gran Turismo , Polyphonie numérique

Les cinq événements seront retransmis sur la chaine du Comité International Olympique.
Leur forme et leur concept seront évidemment différents, en fonction des plateformes respectives des éditeurs et du sport pratiqué par les participants. Les fans auront dans le même temps, l’opportunité de participer à ces différents évènements, pour se rapprocher un peu plus du rêve olympique.

Cette orientation offre donc de nouvelles perspectives aux sports traditionnels, il sera intéressant d’observer l’impact du CIO dans l’univers de l’esport, et notamment les possibilités que cela offre pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Pour obtenir plus d’informations :

https://www.olympic.org/fr/news/le-comite-international-olympique-s-ouvre-aux-sports-virtuels-avec-l-annonce-des-toutes-premieres-olympic-virtual-series

Pierre-Frédéric Le Carrer