Le Club Omnisports du Lodévois

1 – Le COL et la COVID : Une reprise prudente

Le maudit virus s’installe dans nos vies, et nous devons apprendre à “vivre avec”, c’est à dire nous protéger et protéger les autres tout en adaptant notre mode de vie pour préserver notre santé physique… et mentale. Le sport est essentiel dans ce contexte. La réglementation actuellement en vigueur permet des activités sportives en extérieur regroupant jusqu’à 6 personnes, et, bien sûr, respectant les gestes barrières.

Les sorties de Marche Nordique reprennent donc, prudemment, dans les horaires permis par le couvre-feu (donc pas de sortie « nocturne » pour l’instant, puis qu’il est impératif de rejoindre son domicile avant 18h).

Les règles à appliquer pour ces sorties sont les suivantes :

  • Masque obligatoire lors des rassemblements (départ et arrivée)
  • Pas de serrement de mains ni embrassades (même si affinité)
  • Pas d’échange de matériel ou nourriture.
  • Gel hydroalcoolique à disposition (notamment après manipulation de poignée de porte etc.).
  • Covoiturage à éviter.
  • Sur le terrain, distance de 2 m entre les participants (mais sans masque lors de la marche).
  • Si plus de 6 participants, scission en 2 groupes maintenant entre eux une distance de sécurité.

2 – Le COL bien représenté au nouveau Comité Occitanie de la Fédération Française des Clubs Omnisports

Ce Vendredi 20 février à 10h, au club-house du Toulouse Université Club Omnisports (TUC), s’est déroulée l’Assemblée Générale constitutive du Comité Occitanie de la Fédération Française des clubs Omnisports en présence de Mr Alain Fauvel, administrateur fédéral, et de la chargée de développement de la Fédération, Ségolène Graichi (présents sur la photo avec les représentants du COL Sébastien Vaissade et Jean-Pierre Combes).

La Fédération Française des Clubs Omnisports, créée en 1989, est une fédération atypique dans son approche du monde du sport. Elle réunit 550 clubs regroupant de 50 à 15 000 adhérents comme le Racing Club de France, le Stade Français, le Paris Université Club, Les Girondins de Bordeaux, l’ES Nanterre, l’AC Boulogne Billancourt, le Havre Athlétic Club… et maintenant le Club Omnisports du Lodévois (COL), avec des missions bien définies :

  • Urban Sport Tour (démarche éducative et de mixité)
  • Piloter pour Gagner (investir le monde de l’entreprise)
  • Omnisports pour Elles (favoriser l’accès des femmes aux sports et aux responsabilités)
  • Parcours Accompagnement des Jeunes (mobilisation sociale pour favoriser l’insertion professionnelle)
  • 1000 clubs pour le Sport Santé (thématique phare du COL ! )

Le C.O.L était représenté par son Président délégué, Sébastien Vaissade, et son Président, Jean-Pierre Combes. Après la présentation des axes du projet fédéral (vie associative , citoyenneté, territoire et Sport Santé) et la présentation des candidats de l’assemblée au premier bureau de 12 membres définis par les statuts qui furent approuvés par l’assemblée, le président du C.O.L  a été élu comme membre de ce bureau en compagnie des représentants de :

  • 6 clubs de Haute Garonne : Balma St-Exupéry, Jeunesse Sportive Cugnaux Omnisports, U.S. Aviation Latécoère, Toulouse Université Club, Union Sportive de Colomiers, Vibrer Yoga Auterive.
  • 1 club du Tarn : Castres Sport Nautiques
  • 1 club de l’Aveyron : Aqua Grimpe Millau Grands Causses
  • 1 club du Gard : C.S. des Cheminots Nîmois
  • 2 clubs de l’Hérault : Fédération de Body-Fighting de Montpellier et le C.O du Lodévois

Cette représentation doit permettre d’accompagner et de promouvoir le projet Sport Santé du C.O.L. devant se mettre prochainement en place sur le territoire qui saura l’accueillir et qui favorisera son implantation.

3 – Le COL et son projet « Sport-Santé » dans la presse avec l’aide du Lions Club

Le COL poursuit avec détermination son objectif de « Sport Santé ». Sur la base d’un projet-cadre, le Président a entrepris de rencontrer les responsables municipaux et les principales instances concernées afin d’associer et coordonner les ressources du territoire pour la mise en œuvre d’une action structurée permettant l’accompagnement, pour une activité physique adaptée, des personnes présentant un handicap ou pouvant bénéficier, en raison d’une pathologie chronique, d’un encadrement sportif spécifique. C’est dans cette perspective que le Lions Club Lodève Cœur d’Hérault a remis au C.O.L., le 18 Janvier 2021, un défibrillateur qui permettra la sécurisation de l’activité sportive des personnes à risque. Le Midi Libre a relaté cet événement.

Extrait du Midi Libre du Dimanche 4 Janvier 2021

C’est déjà le sixième que l’association fournit sur le secteur. D’autres suivront. L’année débute plutôt bien pour le Club omnisports du Lodévois (COL), puisque l’association et son président Jean-Pierre Combes se sont vu remettre en cadeau un défibrillateur par le Lions Club Lodève Cœur d’Hérault.

« Par le passé, nous avons déjà offert cinq autres défibrillateurs à plusieurs communes du territoire, dont Lodève, détaille Jean-Paul Briatte. Lors d’une convention du Lions à Montpellier, le gouverneur nous a remis ce défibrillateur pour nous remercier. On a rapidement pensé à l’offrir au COL qui est une association partenaire avec laquelle nous menons des actions depuis longtemps. »

Des formations aux premiers secours

Le Lions ne perd pas de vue la remise de machines à d’autres structures mais il attend que la situation sanitaire évolue pour organiser des manifestations qui permettront de financer ces prochains dons. Même si l’association continue toujours à œuvrer. Ces derniers jours, du matériel d’animation a été remis également à l’Ehpad La Rouvière, à Soubès, et les membres planchent déjà sur une aide à apporter aux étudiants en ces temps difficiles et contraints.

En attendant, le cadeau offert au COL sera installé dans le club-house de Lodève, situé au complexe André-Beaumont, comme l’explique le président de l’association sportive. « Nos amis du Lions ont adhéré à notre projet de Sport Santé que nous mettons en place sur le territoire, et nous ont dotés de cet équipement pour l’occasion. Nous les en remercions, insiste Jean-Pierre Combes. Dans un premier temps, l’appareil sera installé par les services techniques de la Ville dans les locaux du club-house. »

Un anniversaire à célébrer

Rapidement, le Club omnisports du Lodévois va mettre en place des formations premiers secours et d’utilisation du défibrillateur auprès des équipes sportives qui utilisent le site. « L’idée, c’est que tout le monde s’approprie l’outil », ajoute le président. Et en ce début d’année, le Col ne manque pas de projets, puisqu’avec un an de retard, reporté en 2020 à cause des conditions sanitaires, l’association compte bien fêter enfin ses 30 ans aux beaux jours. « On travaille pour célébrer cet événement le 5 juin sur une grande journée sportive, avec notamment un grand tournoi de hand fauteuil l’après-midi.  »