Le Comité Départemental Essonne (91) s’engage particulièrement sur la thématique du bénévolat : du recrutement de nouveaux bénévoles, en passant par leur formation, jusqu’à leur accès aux postes à responsabilités dans les clubs.
Ainsi, en collaboration avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Essonne, il a intégré sa commission « Bénévolat et professionnalisation » relancée par la nouvelle mandature. Il s’agira, lors de réunions régulières, de pointer les difficultés et de partager les bonnes pratiques des nombreux comités et leurs clubs, puis de les diffuser localement.
De plus, il compte s’impliquer dans la recherche de bénévoles en utilisant « La Fresque du bénévolat ». En effet, cet atelier de 2h30, donne des conseils et outils très pratiques sur ce sujet. L’agent de développement, Tristan Arnoult, y a été formé le 11 octobre en compagnie de plusieurs autres salariés et bénévoles de la FFCO dans les locaux du club affilié ACBB. Son déploiement devrait constituer un des leviers efficaces pour convaincre des adhérents indécis de s’engager dans une mission de bénévolat sur la longueur.
Enfin, le Comité promeut le programme « Club des 300 femmes dirigeantes » destiné à favoriser l’accès aux femmes aux postes à responsabilités dans les instances sportives, pour une gouvernance plus paritaire. Il est lancé pour la première fois par la FFCO sur 2025/2026, en partenariat avec le CNOSF. Il se compose, sur la période du 6 décembre 2025 à mi-juin 2026, de sessions de formation et d’accompagnement en distanciel et e-learning, et de temps de rassemblement et de mise en réseau. Il est ouvert à toute femme âgée de 16 ans ou plus ayant un projet d’engagement dans le mouvement sportif, déjà engagée ou non. Il reste des places, alors n’hésitez pas à candidater.

D’autres articles pourraient vous intéresser :
Le Comité Essonne à fond sur le bénévolat
Le Comité Départemental Essonne (91) s’engage particulièrement sur la thématique du bénévolat : du recrutement de…
Un centenaire dignement fêté pour le C.A.Orsay (91)
Le Club Athlétique Orsay (91) a mis les petits plats dans les grands pour célébrer…
Bienvenue Tristan, chargé de développement du comité Essonne
Peux-tu te présenter ? Tristan ARNOULT, 54 ans, passionné de sport depuis l’enfance et plus…