Le décret du 8 mars 2023 amène du changement dans l’habilitation des Maisons Sport-Santé (MSS).

Suite au conseil des ministres du 8 mars 2023, un décret a été présenté par le ministre de la Santé et de la prévention, Monsieur François BRAUN ainsi que par la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et paralympiques, Madame Amélie Oudéa-Castera. L’objectif principal du décret est la modification de l’habilitation des MSS qui permet de passer d’une logique nationale à une logique territoriale.

Pour rappel, les MSS ont été créées en 2019 pour répondre à l’objectif national de santé publique de lutter contre les effets de la sédentarité. L’objectif de l’état était d’avoir 500 MSS pour 2022, il y en a aujourd’hui 573. Les Maisons Sport-Santé ont pour objectif d’offrir un accès à une activité physique et sportive au quotidien à tous les moments de la vie. Elles permettent aux usagers de bénéficier notamment d’un accompagnement pour :

 

  • Mieux s’informer sur les bienfaits de la pratique régulière d’une activité physique et sportive
  • Mieux connaître les offres d’activités physiques et sportives de proximité adaptées à leurs besoins
  • Évaluer leurs capacités physiques et leur élaborer un programme Sport-Santé personnalisé en lien avec des professionnels qualifiés

 

Certaines structures mènent également des actions de sensibilisation et d’information auprès des professionnels de santé via des programmes d’éducation thérapeutique.

Les Maisons Sport-Santé regroupent une grande variété de structures : collectivités territoriales, centres hospitaliers, associations sportives, établissements publics, espaces digitalisés ou encore structures itinérantes.

Elles jouent un rôle primordial dans la sensibilisation de la pratique de l’activité physique adaptée et représentent l’offre sport santé de son territoire. Nous conseillons aux clubs omnisports non reconnus MSS mais qui ont une (ou plusieurs) section sport santé de se référencer auprès des MSS de proximité. Ce référencement permet de réorienter un patient vers un club proche de chez lui.

Être reconnue Maison Sport-Santé permet aux structures d’avoir accès à certaines subventions au niveau communal, départemental, régional et même national.

Les médecins s’appuient également sur certains clubs labélisés MSS pour les orienter les patients atteints d’affection de longue durée en toute sécurité.

Jusqu’à présent, pour être labelisé Maison Sport-Santé, les dossiers étaient validés dans un premier temps par l’agence régionale de santé (ARS) et la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (Drajes) des territoires concernés. Dans un second temps, un avis positif devait être octroyé par l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’agence nationale du sport (ANS) & l’observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (ONAPS).

Ce décret du 8 mars 2023, permettra une décision conjointe entre le directeur général de l’ARS et le recteur de la région académique de la DRAJES pour une durée de 5ans.

A savoir, grâce aux MSS « plus de 100 000 personnes ont bénéficié au cours de l’année 2022 de programmes d’accompagnement personnalisés ou d’actions de prévention, dont 34 000 atteintes de pathologies chroniques. Les MSS mobilisent pour cela plus de 1 500 intervenants rémunérés et 2 000 bénévoles. »

Le regard Omnisports :

Aujourd’hui, la F.F Clubs Omnisports dispose d’un large réseau de 19 MSS mobilisées pleinement pour mettre en avant la force de l’omnisports et aider un public grâce à l’activité physique adaptée. Ce réseau permet à de nombreux bénéficiaires de profiter d’activité variées. Nous connaissons l’importance pour un pratiquant de pouvoir exercer différents sports, cela est véritablement bénéfique pour son bien-être.

La FFCO encourage et aide les clubs qui veulent se lancer dans la labélisation Maison Sport-Santé, cela peut être un vrai tremplin pour le développement de la structure.

Force de notre formation « 1000 clubs pour le sport et la santé », qui sensibilise aux pathologies chroniques, la F.F clubs omnisports met à disposition ce réseau des Maisons OmnisportsSanté aux nouveaux diplômés. Cela permet d’échanger sur la mise en place d’un dispositif sport santé et de trouver la meilleure façon d’accueillir des patients atteins d’affection de longue durée. Il est important aujourd’hui que les encadrants soient bien formés et sensibiliser aux différentes pathologies. Notre formation répond à ce besoin, vous pouvez retrouver toutes les informations sur celle-ci en cliquant ici : https://www.ffco.org/1000-clubs-pour-le-sport-et-la-sante-2/

 

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter au 01.42.53.00.05 ou par mail à sportsante@ffco.org

 

  • Accueil
  •  > 
  • Santé
  •  > 
  • Le décret du 8 mars 2023 amène du changement dans l’habilitation des Maisons Sport-Santé (MSS).
Retour en haut