Les origines
Le Club Alpin Français d’Anjou (CAF) a vu un de ses adhérents, grimpeur depuis de longues années, devenir une personne à mobilités réduites en fauteuil roulant à la suite d’un accident de moto. Il a donné beaucoup d’efforts pour dépasser son handicap, alors il a demandé au CAF de poursuivre la pratique de l’escalade.
Pour cela, le CAF a recruté une professeure d’escalade titulaire d’un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle d’escalade), Sophie PREISSER, qui est notamment titulaire d’une formation à la prévention des maladies chroniques. Grimpeuse à un bon niveau, elle est sensible au handicap car elle a une mobilité réduite à la suite d’un accident d’escalade très grave, mais ça ne l’empêche pas de poursuivre sa passion et d’enseigner l’escalade.
Le samedi 16 septembre 2023, le premier cours de para escalade a eu lieu au club, celui-ci était encadré par Sophie P., à l’origine de la proposition.

Le développement en continu
L’association sportive a continué de se développer, c’est en décembre 2023 qu’elle a été référencée sur la plateforme Handiguide, dédiée aux personnes en situation de handicap.
Les cours sont encadrés par Sophie, un initiateur escalade et 1 ou 2 bénévoles en supplément. Le cours d’escalade accueille 5 adhérents, avec un paraplégique, une hémiplégique, deux non-voyants et un autiste sévère. Pour veiller au bon déroulement des séances, le CAF a procédé à l’achat de matériels adaptés aux besoins et handicaps de chacun.
Le bilan est très positif sur la saison 2023/2024 pour le Clubs Alpin, et pour la saison 2024/2025 ils ont changé de formule. Il n’y aura plus de cours dédiés au para escalade, mais uniquement l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les cours. Néanmoins, cela engendre des problématiques nouvelles concernant l’inclusion pour des personnes ne pouvant pas s’exercer au sein d’un groupe trop important.
L’association s’est également lancée dans la compétition de para escalade avec deux de ses adhérents.
D’autres articles pourraient vous intéresser :
Paris Université Club : deux initiatives pour un sport inclusif et solidaire
Le Paris Université Club (PUC) multiplie les actions pour promouvoir le sport pour tous et…
Un centenaire dignement fêté pour le C.A.Orsay (91)
Le Club Athlétique Orsay (91) a mis les petits plats dans les grands pour célébrer…
OMNISPORTS & INITIATIVES – épisode 14 : L’Entente Sportive de Massy
Depuis quelques années, la Fédération Française des Clubs Omnisports met en avant des initiatives de…