Le FDVA 2 vient en aide à nos associations

C’est une évidence de dire que l’année 2020 n’a pas été une année facile, notamment pour les associations. Les services de l’État ont tout fait pour continuer à pouvoir informer et accompagner les structures associatives dans le département du Rhône. Aujourd’hui, une nouvelle dynamique est mise en place avec le lancement de la campagne du Fonds de développement pour la vie associative, dans ses deux parties, la partie formation des bénévoles (FDVA1) et la partie fonctionnement et projets innovants, communément appelé FDVA 2. Ces fonds sont débloqués afin de venir en aide aux clubs et aux associations de la région AURA afin de les soutenir dans leur développement.

Qu’est-ce que le FDVA ?
Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement.
Depuis 2018, le FDVA finance le
fonctionnement ou les projets innovants des associations. Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et
moyennes associations, tous secteurs confondus.

Comment bénéficier du FDVA 2 ?
Pour répondre à ce FDVA 2, les clubs peuvent mettre en avant des actions qu’ils ont mis en place durant cette période de COVID /Confinement : chaine YouTube, vidéos de pratique pour les licenciés …
Notez que le FDVA 2 ne prend pas,
uniquement en compte, la période
COVID.
Ce fonds existe en dehors de cette
période pour l’ensemble des associations du territoire.

Date limite de dépôt des demandes de subvention :
En cette période de dépôt des demandes de subvention pour la campagne du FDVA 2, la date limite est fixée au 08 FÉVRIER 2021 pour la région AURA (via Le Compte Asso).

Pour les associations financées en 2020
Nous comprenons tout à fait que la
réalisation des projets est pu être
significativement impactée. Ceci dit, il est important que vous puissiez remplir un compte-rendu de l’utilisation de subvention avant de déposer à nouveau une demande pour 2021.
Bien sûr, si vous déposez une demande pour 2021, elle ne peut pas être identique à celle de 2020 et doit s’inscrire dans une continuité, ça ne peut être une répétition.
Une aide peut vous être apportée via l’adresse électronique suivante :
ddcs-jsva@rhone.gouv.fr,
Pour plus d’informations sur la campagne
FDVA 2 : cliquez-ici