Le PAJ en Pays de la Loire : Une deuxième session dans la dynamique de 2021

Après la réussite du premier séjour booster en juin 2021, le comité régional organisait sa deuxième session du 7 au 11 février dernier, toujours en collaboration avec la Jeune France de Cholet.

Ce parcours a pour objectif de remobiliser des jeunes vers l’emploi par la découverte des métiers du sport et de l’animation. Le séjour booster constitue la première étape.

9 jeunes ligériens âgés de 19 à 22 ans ont pris part à ces 5 jours. Ce groupe, motivé et dynamique, a pu profiter des différentes activités mises en place par le comité et Thomas RAYNEAU, notre formateur :

  • Organisation d’un défi et d’une animation.
  • Temps d’observation de séances d’animation en centre de loisirs et d’entraînements.
  • Temps de travail personnel et de préparation aux entretiens d’embauches, organisé par l’association « Cap Savoir ».
  • Différents temps de présentation des métiers et des diplômes de l’animation et du sport.

Les participants ont également pu profiter d’une soirée conviviale à « L’Autre Usine » avec Laser Game – Karting – Bowling au programme. L’ambiance chaleureuse s’est maintenue toute la semaine à travers des parties de jeux de société et de séances sportives enflammées !

A la fin du séjour, les jeunes ont pu organiser eux-mêmes leur cérémonie de fin durant laquelle une « Attestation de Recommandation » leur était fournie afin de mettre en valeur leur parcours.

Car ce séjour n’est que la première étape du Parcours d’Accompagnement des Jeunes. Dorénavant, tous sont tournés vers les formations diplômantes qu’ils ont pu cibler lors de leur séjour à la Jeune France : BAFA pour certains, CQP voir BPJEPS pour d’autres. La formation sera financée à hauteur d’un BAFA par la FFCO.

Photo tirée de l’article “À Cholet, un stage pour s’orienter vers les métiers de l’animation et du sport” de Ouest-France du 17/02/2022

La dernière étape sera ensuite l’engagement en Service Civique pur atteindre l’objectif final : une réinsertion professionnelle par les métiers du sport et/ou de l’animation.

Ce dispositif n’a pu être mis en place que grâce à l’aide des Fonds SESAME débloqués par la région. Le comité souhaite donc remercier la SDEN du Maine-et-Loire qui nous a accompagné dans la création de ce séjour.

Nous tenons également à remercier la Jeune France de Cholet pour nous avoir accueilli toute la semaine dans leurs locaux. L’accueil fut très agréable et apprécié de tous dans une structure qui convenait tout à fait à nos activités.

Tous les acteurs ayant pris part au séjour ont pu constater la bonne ambiance qui régnait dans ce groupe et sont motivés pour poursuivre cette action !

Vous pouvez retrouver l’article du Courrier de l’Ouest sur le sujet via le lien suivant : https://www.jfcholet.com/wp-content/uploads/2022/02/Sejour_Booster_FFCO.pdf

Si vous souhaitez en connaître davantage sur le dispositif, vous pouvez consulter l’onglet dédié :
Parcours d’Accompagnement des Jeunes
Ou nous contacter à l’adresse paj@ffco.org (France) ou pdl@ffco.org (Pays de la Loire).