Le “Rendez-vous des dirigeants” est de retour en Nouvelle-Aquitaine !

Samedi 3 juin, le Comité Régional des Clubs Omnisports de Nouvelle-Aquitaine a organisé la 1ère édition (de reprise) du “Rendez-vous des dirigeants”. Impulsé par les membres du Conseil d’Administration, ce temps semblait essentiel à remettre au goût du jour pour nos clubs du territoire. Pour information, cet événement a pour objectif de dynamiser le réseau des bénévoles, et plus particulièrement des dirigeants du bureau omnisports.

Samedi matin, une dizaine de dirigeants se sont rassemblés dans les locaux du Club Athlétique Béglais (mis à disposition pour l’occasion), de 10h à 12h. Autour d’un petit-déjeuner convivial, ceux-ci ont pu échanger autour de la thématique choisie spécialement pour la reprise de l’événement : Qui est le dirigeant d’aujourd’hui et celui de demain ? On vous raconte…

Les dirigeants des clubs présents : SAM Lesparre, USC Hourtin, SAM Mérignac, US Bazas, AS Saint Médard en Jalles, Girondins Omnisports, AGJA Bordeaux Caudéran.

Une thématique : deux ateliers bien distincts

La matinée fut divisée en deux temps afin de faire la distinction entre l’engagement bénévole actuel et la projection de celui-ci pour 2024. Car, l’année prochaine signifie le renouvellement de la plupart des bureaux omnisports pour beaucoup de nos clubs (chaque Olympiade dictant le changement de mandat).

Pour le premier atelier, nous avons utilisé un support appelé “Le vélo du dirigeant omnisports”. A l’aide de phrases à compléter, les bénévoles ont été invités à partager leurs valeurs d’engagement, leur rôle au sein du club, leurs difficultés, leurs motivations…. Cet atelier a permis de partir de leur représentation très personnelle du bénévolat, tout en se confrontant à la réalité du fonctionnement associatif d’aujourd’hui.

Pour le deuxième atelier, nous avons proposé aux dirigeants de tirer des “cartes-questions” et d’y répondre collectivement. Ce temps correspondait à la projection pour 2024, notamment en prenant en compte plusieurs enjeux : la parité, la place donnée au nouveau membre, la dynamique de groupe, la formation des dirigeants….

Qui est le dirigeant d’aujourd’hui ?

Outil d’animation : le vélo du dirigeant omnisports.

Voici quelques illustrations de leurs réponses.

Ce qui me guide, me motive à m’engager bénévolement :

  • Les valeurs que véhiculent le sport : lien social, respect, solidarité, unité, échange, partage, transmission, investissement…
  • La notion de plaisir dans l’engagement, “un club ne peut fonctionner que s’il y a une équipe (…) et parfois cette équipe devient un groupe d’amis”.
  • “Pour moi, s’engager est un acte naturel en lui-même. En tant que citoyen, je participe à l’animation de mon territoire. En fait, je participe au développement d’un projet local, pour répondre à un objet social tout au long de la vie.”

Ce qui me gonfle, me décourage :

  • La consommation du sport, l’individualité, le désengagement pour l’intérêt collectif de l’omnisports
  • Le scission entre les sections du club omnisports
  • La réunionite associative, “parfois je vais à des réunions et ça ne sert à rien, rien ne se décide, on ne sait même plus pourquoi on se voit”.
  • La surcharge administrative et les directives fédérales disciplinaires. “On ne gère pas que le tennis, il y a le judo, le basket et puis la natation”.

Sur quoi je dois porter mes efforts pour que le club fonctionne :

  • Améliorer le discours en interne.
  • “Pour adhérer au projet associatif, il y a des éléments indispensables : l’adhésion au projet, les valeurs du projet, l’utilité des bénévoles pour ce projet…”
  • “Moi, pour créer du lien entre les sections, je m’invite à leurs réunions. Je montre mon intérêt aux sections en participant aux échanges et en rencontrant tout le monde. Se voir en vrai, ça change beaucoup de choses pour la suite. “

Et le dirigeant de demain ?

Ci-dessous, des extraits de réponses lors du second atelier.

Quelle stratégie de recrutement pour le renouvellement du bureau ?

  • Faire du filage entre les bénévoles sortants et les entrants.
  • Doubler les postes, fonctionner en binôme (président et vice-président, trésorier et trésorier adjoint etc.)
  • Une clarification des tâches de chacun, tout en s’appuyant les uns sur les autres.
  • Structurer en interne la politique de bénévolat, créer une commission bénévolat par-exemple.

Comment faciliter la parité/mixité ?

  • “Pour que les femmes soient prêtes à s’engager, elles évoquent le besoin de se former. Elles veulent se sentir légitimes et être compétentes avant de se lancer sur ce type de fonction.”
  • Adopter un management souple, laisser la place à la nouveauté. “Chacun doit répondre aux exigences associatives (AG, bilan financier etc) mais il faut s’ouvrir à un travail collaboratif nouveau (via les réseaux sociaux par-exemple), (…) “moi, la section roller, ils fonctionnent par Whatsapp, ça les démotive les réunions jusqu’à tard le soir, alors ils se retrouvent à leur manière, et ça marche très bien !”.

Quel levier actionner pour recruter de jeunes dirigeants ?

  • Faire du tutorat entre un bénévole expérimenté et un novice
  • Créer une commission jeunes au sein de l’omnisports, sous la même dynamique des conseils municipaux de jeunes. “Les jeunes ont besoin de mener des projets avec du sens et surtout, ils aiment voir le résultat de ce qu’ils mettent en place, c’est très valorisant.”
  • “L’expérience bénévole est un atout sur le CV aujourd’hui car on y développe des compétences transversales. Leur proposer de s’engager peut devenir un réel levier professionnel.”

Cette matinée fut riche en échanges. Le Comité Régional des Clubs Omnisports de Nouvelle-Aquitaine remercie tous les participants. De plus, il a d’ores et déjà des idées pour la 2nde édition du “Rendez-vous des dirigeants”. On nous dit dans l’oreillette que le prochain sera à l’automne 2023. Alors, vous viendrez ?

Retour en haut