Les actions de la fédération : les femmes au cœur des structures sportives

Après un constat relevant la faible présence de femmes dans les instances dirigeantes du mouvement sportif aussi bien au niveau local, national et international, un collectif de femmes a donc décidé de lancer l’appel « Omnisports pour Elles ! ». Notre objectif est de sensibiliser aux enjeux de féminisation dans la gouvernance sportive.

Des constats à l’action

En 2021, il manquait 300 femmes aux instances dirigeantes de l’ensemble des fédérations et au sein des organes déconcentrés pour atteindre la parité. Bien que la FF Clubs Omnisports et ses clubs présentent une plus grande représentativité des femmes dans leurs instances dirigeantes, un travail reste à fournir pour atteindre la parité.

Un appel pour se lancer

Omnisports pour Elles fut créé en 2019 à la suite d’un appel de plusieurs dirigeantes de clubs. Plusieurs femmes présidentes de clubs, adhérents ou non de la FF Clubs Omnisports, conscientes de l’apport que représente leur engagement omnisports, ont décidé de lancer cet appel. Les 10 premières signataires de cet appel ont été des femmes dirigeantes de tout horizon et représentant la diversité de l’omnisports (UNCU, ASPTT, FGST, etc.).

Vous pouvez retrouver les premières signataires sur la page ci-contre. À l ’ initiative d ’ Audrey Prieto Rodrigues, ancienne internationale de lutte et présidente de l’US Métro et avec le soutien de notre fédération, un premier temps fort a été le colloque du 8 mars 2019 dans les locaux de l’US Métro ( à Antony) dont l’objectif était de sensibiliser les clubs sur les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes pour accéder aux postes de dirigeants dans le mouvement sportif. Un second colloque fut co-organisé avec le Stade Poitevin et le PEC Omnisports en 2021 à Poitiers. Cet événement rassemblant plus de 110 personnes a permis de mettre en avant les freins à l’engagement des femmes, qui peuvent être individuels, interpersonnels, organisationnels ou bien encore socioculturels.

Depuis 2022, la FF Clubs Omnisports a créé un collectif de personnes impliquées dans la Commission Omnisports pour Elles qui permet de faire avancer le dispositif. Grâce à leur implication et leurs idées innovantes, de nouveaux projets, comme le séjour Omnisports pour Elles, ont pu voir le jour. Pas ou peu présentes aux postes à responsabilité c’est en partie à cause du frein dit « psychologique ». Il est vrai que les femmes ont tendance à se dévaloriser pensant qu’elles ne sont pas capables de devenir dirigeantes. C’est sur ce frein que la FF Clubs Omnisports agit par le séjour OMNISPORTS pour ELLES !

6 personnes sur une scène assise en cercle en train d'échanger lors d'une conférence durant le colloque Omnisports pour Elles!

Omnisports pour Elles en 2023

Le début d’année fut marqué par la deuxième session du séjour Omnisports pour Elles qui a eu lieu du 3 au 5 mars 2023. S’en est suivi l’organisation du nouveau colloque Omnisports pour Elles co-porté avec le Cercle Paul Bert prévu le 12 juin à Rennes. L’objectif de cet événement est de sensibiliser les clubs mais aussi tout le mouvement sportif aux enjeux et à la nécessité de travailler sur la féminisation de leurs instances dirigeantes. Ce colloque a permis de mettre en lumière des actions innovantes de clubs comme la formation des dirigeantes, le mentorat, le développement d’outils de suivi etc.

Les projets présentés peuvent inspirer d’autres clubs et favoriser leur engagement sur l’ensemble du territoire français. Enfin, les participants ont été invités à partager leurs idées pour réfléchir ensemble sur la mise en place d’un plan d’actions. Toujours dans cette optique de partage, la FF Clubs Omnisports travaille avec la commission Omnisports pour Elles sur la création d’un guide de bonnes pratiques pour une gouvernance paritaire. Il sera finalisé et diffusé avant la fin de l’année 2023.

Séjour Omnisports pour Elles

Le Syndrome de l’imposteur Le syndrome de l’imposteur toucherait plus d’une femme sur deux selon une étude de 2023 de la société britannique OnePoll. Si les femmes ne sont pas ou peu présentes aux postes à responsabilité c’est en partie à cause du frein dit « psychologique ». Il est vrai que les femmes ont tendance à se dévaloriser pensant qu’elles ne sont pas capables de devenir dirigeantes. C’est sur ce frein que la FF Clubs Omnisports agit par le séjour OMNISPORTS pour ELLES !

Un séjour booster de confiance en soi
Ce stage fut créé pour les femmes du mouvement sportif afin de gagner en confiance en soi, lever les blocages psychologiques, travailler sur la prise de parole et la posture corporelle. L’objectif n’est pas de proposer une formation descendante mais une expérience unique où les femmes sont actrices des ateliers proposés. Durant les trois jours, les participantes se surpassent, elles sortent de leur zone de confort et surtout, elles repartent avec des outils clés qui vont leur permettre d’accroître leur confiance en elles pour mettre à profit leurs compétences sereinement. Ce séjour a également pour but de favoriser le partage d’expériences. Durant les ateliers et les moments conviviaux, les participantes échangent sur les projets des clubs et leurs missions.

” Notre objectif est de sensibiliser aux enjeux de féminisation dans la gouvernance sportive. Bien que la FF Clubs Omnisports et ses clubs présentent une plus grande représentativité des femmes dans leurs instances dirigeantes, un travail reste à fournir pour atteindre la parité “

D’autres articles pourraient vous intéresser :

  • Accueil
  •  > 
  • Féminisation
  •  > 
  • Les actions de la fédération : les femmes au cœur des structures sportives
Retour en haut