INTERVIEW – Sandrine Lignac

Portrait d'une femme

” Les gens qui pensent que parce que l’on dirige, on connait tout, sont dans l’erreur “

Après une partie de carrière dans le monde du tourisme d’affaires, Sandrine est arrivée à la direction générale de l’AGJA Caudéran Bordeaux. Depuis la rédaction de l’article, Sandrine a évolué vers d’autres perspectives professionnelles.

Comment vous percevez- vous en tant que dirigeante ? Comment vous décririez votre management aujourd’hui ?

Je n’engage aucun projet sans intégrer mes équipes. Les gens qui pensent que parce que l’on dirige on connait tout, sont dans l’erreur. Il est important de faire participer ceux qui sont sur le terrain et qui vivent au quotidien des situations. Ils sont une véritable richesse pour la direction et la bonne prise de décision. Je suis très exigeante dans le travail et encore bien plus envers moi-même qu’envers les autres. Je pense que c’est une des raisons pour lesquelles mes équipes me suivent car je montre l’exemple tel un capitaine et je suis toujours à leur écoute.

Votre fils a-t-il été un frein dans l’ascension de votre carrière ?

” En tant que femme et mère ça ne m’a jamais posé de problème parce que je me suis toujours organisée. […] Je suis même devenue un exemple pour lui. “

Pas du tout mais peut-être parce que je n’ai eu qu’un seul enfant. En tant que femme et mère ça ne m’a jamais posé de problème parce que je me suis toujours organisée. J’ai donné du temps à mon fils et partagé avec lui de nombreuses choses. Je suis même devenue un exemple pour lui.

Selon vous, pourquoi les femmes sont sous- représentées à des postes de direction ?

Il y a peut-être une barrière dans le recrutement du fait que les femmes vont s’arrêter si elles ont des enfants. Je n’ai jamais eu de problème à ce sujet car je suis autonome depuis l’âge de vingt-deux ans ayant eu très peu d’années avec une autorité hiérarchique mais je suis consciente que c’est un peu exceptionnel.

Femme qui s'élance vers un panier  de basketball

Articles qui pourraient vous intéresser :

Retour en haut