Lors du récent festival « Sport et nature », organisé le samedi 17 mai, par le Département de l’Essonne, dans le magnifique écrin du Domaine Départemental de Chamarande, plusieurs clubs essonniens affiliés ont proposé des activités sportives originales qui ont conquis le public familial venu nombreux.
L’O.C. Gif fait découvrir le roliball
Il s’agit d’un sport, qui peut se pratiquer séparément comme discipline très technique avec un filet, ou artistiquement avec des chorégraphies dansées. Il nous vient d’Asie et existe déjà au niveau fédéral, étant rattaché au tai-chi chuan, avec seulement quelques centaines de pratiquants en France. Mais tout porte à croire qu’avec des éducateurs aussi passionnés que par exemple Hervé, du club omnisports de l’Olympique Club Giffois, son envol ne fait aucun doute. En effet, il se pratique avec des petites raquettes souples avec lesquelles il est interdit de taper et de smasher la balle molle, et nécessite de la souplesse et de l’agilité, en faisant une discipline très accessible et facile à intégrer dans un cycle de sport-santé ou de rééducation physique, donc à suivre de près…
Le TUVB popularise le laser run
Le laser run, nouvelle pratique également, est lui déjà un peu plus connu sur le territoire essonnien, notamment grâce aux ateliers proposés par le club du Trait d’Union de Verrières-le-Buisson. Il provient du pentathlon (épreuve officielle des JO d’été) ou du biathlon, car il s’agit de combiner course à pied et tir au pistolet laser : il ne faut pas être trop essoufflé et garder sa lucidité au moment de passer sur le pas de tir pour marquer un maximum de points ou éviter des pénalités. Ici, lors d’une manifestation grand public comme celle-ci, en format « espace réduit », il s’est avéré très prisé des plus jeunes qui ont pu bénéficier de conseils pour affiner leurs tirs… en douceur bien sûr avec un faisceau laser inoffensif. Quel succès !
Encore bravo pour l’investissement humain et matériel de ces deux clubs, qui ont dignement représenté l’un des axes majeurs du projet fédéral.
D’autres articles pourraient vous intéresser :
Le C.O. ULIS (91) hôte des Olympiades inter MSS 2025
Moment important pour nos champions Sport Santé, les Olympiades inter Maisons Sport Santé sont à…
Un nouveau bureau et un nouvel agent pour le comité départemental des Clubs Omnisports de l’Essonne
Le comité départemental des Clubs Omnisports de l’Essonne (91), s’engage pour un nouveau cycle En…
Joyeux anniversaire le C.A.S Villebon (91) !
Le club essonnien Club des Associations Sportives de Villebon-sur-Yvette a célébré en fanfare ses 20…