Les clubs face au coût de l’énergie

La FF Clubs Omnisports a été reçue mardi 13 décembre dernier à Bercy par Cédric Roussel, député LREM du précédent mandat qui présidait le groupe d’étude “économie du sport” à l’Assemblée Nationale et qui est désormais, sur sollicitation du Président de la République, Délégué Ministériel à Bercy sur le sujet économie du sport.

En amont et pour cette occasion, Séverine Bardaud, directrice adjointe et Denis Lafoux, directeur général de la FFCO ont pu recueillir les éléments de certains clubs pour aborder de manière très factuelle la situation des clubs.

Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des JOP

Cette rencontre va aussi de pair avec une alerte qui a été faite par courrier cette semaine par Gérard Perreau-Bezouille, Président de la fédération, auprès de Madame la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Alerte qui est accompagnée d’une note faisant remonter différentes interrogations sur les aides ainsi que des situations très concrètes de clubs adhérents. Ce courrier est aussi l’occasion de solliciter un rendez-vous permettant de présenter plus précisément la situation des clubs omnisports.

Dans ces échanges, la FFCO présente les contraintes que les clubs rencontrent en termes de hausse de charges, en lien direct avec la hausse des coûts de l’énergie notamment pour les clubs propriétaires, gestionnaires ou locataires mais payant les fluides par exemple.

Sont aussi présentées les nombreuses difficultés que les associations rencontrent en termes de baisses de recettes liées à la suppression de créneaux, à l’annulation d’évènements rémunérateurs pour éviter de chauffer les équipements,… ou encore la diminution annoncée de certaines subventions pour compenser la hausse du chauffage notamment.

Rappelons que la spécificité de la FF Clubs Omnisports est de réunir des clubs à plus de 80 % employeurs (contre 12% dans le reste du mouvement sportif). C’est d’ailleurs ce qui a fait que lors de la crise sanitaire que nous venons de traverser, les clubs omnisports ont majoritairement mieux résisté. Cependant, cette deuxième crise remet en cause l’équilibre financier de ces structures et donc la démarche globale de professionnalisation du mouvement sportif.

Notre fédération reste donc mobilisée et attentive à toutes vos remontées d’informations que nous collectons sur ce sujet.

Retour en haut