Les Maisons Sport Santé : Pourquoi ? Comment ?

Suite à notre article du 26 mars sur la 2e vague de labélisation des Maisons Sport-Santé nous revenons aujourd’hui sur ce que représente ces structures et la raison de cette labélisation.

Mis en place en 2018, le plan Priorité prévention est un projet interministériel d’envergure visant à améliorer la santé de la population. Il s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de santé 2018-2022 puisqu’il en est la déclinaison opérationnelle.

Le plan Priorité prévention aborde tous les déterminants de la santé, environnementaux ou comportementaux sur chaque tranche d’âge de la vie.

Le comité interministériel pour la santé (CIS) a annoncé en 2019 les mesures phares du plan Priorité prévention. L’accent fut mis sur l’activité physique, l’alimentation et la lutte contre l’obésité.

Dans ce cadre, une des actions majeures portée par la SNSS est l’implantation de 500 Maisons Sport Santé d’ici 2022.

Aujourd’hui ce sont 287 structures qui sont reconnues maison sports santé.

L’objectif de ces structures est de lutter contre la sédentarité et le manque d’activité physique et sportive en rapprochant les professionnels de santé et du sport pour faciliter l’orientation et l’accès aux activités physiques et sportives. Tout cela à un échelon local “afin de porter à la connaissance d’un large public une offre proposée sur l’ensemble du territoire et plus spécifiquement […] dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville” (communiqué de presse du ministère).

Mais alors que sont-elles ?

  • Des associations sportives
  • Des structures portées par des collectivités
  • Des centres hospitalier, réseaux de santé
  • Des établissements publics (CREPS)
  • Des sociétés, salles de sports privées

La F.F. des Clubs Omnisports encourage toutes les associations sportives à s’engager pleinement dans les projet de Maisons Sport Santé que ce soit en tant que porteur de l’action ou en tant que partenaire à travers l’encadrement des patients en ALD par exemple. Plusieurs solutions sont possibles.

Vous pouvez retrouver toutes les « Maisons Sport-Santé » labellisées ainsi que leurs activités sur la carte interactive du ministère chargé des sports.

N’hésitez pas à consulter notre agent en charge du sport santé (sportsante@ffco.org) si vous avez un projet à développer ou un projet auquel vous souhaitez prendre part sur votre territoire.