Mardi 5 Décembre : Journée mondiale du bénévolat

En cette journée mondiale du bénévolat, la fédération revient sur les chiffres clés du sujet et sur les actions qu’elle met en place afin d’accompagner les clubs omnisports à trouver, accueillir et fidéliser les bénévoles.

Le bénévolat en France

La question du bénévolat est aujourd’hui centrale dans les associations. La dernière étude publiée par France Bénévolat en 2022 montre que, post-covid, le nombre de bénévoles a diminué notamment chez les plus de 50 ans.

En outre, elle met en exergue ce que les bénévoles de terrains pointent depuis un certain temps : la mutation du bénévolat.

Tout d’abord, le profil des bénévoles a évolué : les plus de 65 ans sont encore majoritaires mais leur part a considérablement diminué, les 15-34 ans, quant à eux, s’engagent davantage.

Par ailleurs, le bénévolat occasionnel, ou ponctuel, continue à progresser dans les associations au détriment du bénévolat plus régulier. Ainsi, 32% des bénévoles interrogés disent s’engager « à une période précise de l’année ou à l’occasion d’un évènement, quelques heures ou quelques jours par an, et pas tout au long de l’année ». Ils n’étaient que 20% en 2010. Au contraire, les bénévoles répondant s’engager « quelques heures chaque semaine tout au long de l’année, en fonction de l’activité de l’association » sont passés de 37% en 2010 à 25 % en 2022.

Les associations doivent connaitre et prendre conscience de ces chiffres afin de s’adapter à ses nouvelles formes de bénévolat. Pour ce faire, il est également intéressant d’étudier l’enquête mise en place par l’association Recherches et Solidarités qui interroge des milliers de bénévoles sur leurs motivations. La dernière étude a été publiée en 2022 soit 2 ans après le covid.

L’engagement bénévole s’appuie toujours sur des motivations, pour ou avec les autres, et aussi sur des motivations pour soi. Les premières l’emportant sur les secondes, avec notamment 86% des bénévoles portés par la volonté d’être utile et d’agir pour les autres. En témoigne également le « cumul indicatif » dans le tableau ci-dessous.

Quelles sont les raisons de votre engagement bénévole aujourd’hui ?

En ce qui concerne les satisfactions des bénévoles, Elles peuvent se décliner en trois grands thèmes : « Être avec les autres » et « être dans l’action », faisant écho à la volonté d’être utile à la société et aux motivations pour les autres ; « se réaliser » au travers de l’épanouissement personnel, de l’ouverture sur d’autres univers, des expériences nouvelles et de l’accès à des responsabilités, rappelant les motivations « pour soi ».

Quelles principales satisfactions éprouvez-vous dans votre activité bénévole ?

Enfin, les attentes des bénévoles, décrites dans le graphique ci-dessous, sont un bon indicateur sur lequel les associations peuvent travailler pour fidéliser les bénévoles :

Quelles seraient vos attentes personnelles pour bien vivre votre activité bénévole ?

Les actions de la fédération pour le bénévolat

Forte de l’ensemble de ces constats, la fédération travaille pour accompagner les clubs sur ce sujet. À l’occasion du salon de l’omnisports du 18 novembre 2022, un atelier portait sur la thématique « Gouvernance et bénévolat, quels enjeux pour les associations »

L’objectif visé par cet atelier était de permettre à la quarantaine de dirigeants de clubs participants, d’échanger et de partager leurs bonnes pratiques autour d’une thématique récurrente dans le mouvement sportif et qui interroge d’autant plus depuis la pandémie de Covid-19.

Cet atelier a également été l’occasion de présenter des acteurs du mouvement associatif proposant des solutions innovantes pour les clubs :

  • Inès Hatteville a présenté les séjours Omnisports pour Elles, organisés par la Fédération Française des Clubs Omnisports, qui vise à encourager les femmes à prendre des responsabilités au sein des clubs ;
  • Nivine Katanji a informé les participants des possibilités offertes par la plateforme gouvernementale « Je veux aider » ;
  • Marjorie Daniel a présenté la plateforme Volunteers 4 Sport qui permet de recruter, gérer et fidéliser les bénévoles dans les associations sportives.

Depuis, la fédération a également mis en place une commission qui travaille sur cette thématique.

Les objectifs de cette commission sont les suivants :

  • Recenser les bonnes pratiques des clubs ;
  • Réfléchir aux partenariats à développer pour accompagner les clubs ;
  • Créer des outils pour les clubs ;
  • Réfléchir à des propositions d’évolutions législatives ou réglementaires à présenter aux pouvoirs publics.

Les sujets traités par la commission sont vastes tant il y a de choses sur lesquelles les clubs peuvent être acteurs :

  • Valorisation du bénévolat : quels intérêts, quelle méthode, quels outils
  • Question du désintéressement pour le fonctionnement de l’association – comment y remédier
  • L’engagement des femmes – comment l’encourager et le valoriser (lien à faire avec « omnisports pour elles »
  • L’engagement des jeunes
  • L’engagement ponctuel et le recours aux plateformes de recrutement
  • Bénévolat et gouvernance
  • Suivi, accompagnement et formation des bénévoles
  • Complémentarité relation salariés / bénévoles

La commission devrait être en mesure de présenter ses premiers travaux en début d’année 2024 : dossier sur la valorisation comptable du bénévolat, recueil d’initiatives de clubs pour valoriser ses bénévoles, un exemple de livret d’accueil.

Enfin, en cette journée nationale du bénévolat, la fédération a proposé une nouvelle formation à ses clubs intitulée « Trouver, accueillir et fidéliser des bénévoles » animée par Inès Hatteville et Thomas Ribout ! D’autres sessions seront proposées en 2024 !

D’autres articles pourraient vous intéresser :

Retour en haut