NOUVELLES PRATIQUES : LE RAQBALL

Présentation du RAQBALL

Le RAQBALL est un nouveau sport collectif se jouant avec des raqqets (raquettes). Il a été créé par l’artiste français Chris Oven.

Il se joue sur un terrain de 20 mètres par 10, en équipe de 6 joueurs (3 sur le terrain et 3 remplaçants), en 4 périodes de 5 minutes. Chacun joue la balle avec une raqqet. Grâce à des passes, des drib’ups (dribbles) ou à un 1ground (un rebond au sol), les interactions s’effectuent, permettant ainsi d’attaquer ou de défendre la targget (cible). La finalité est de pouvoir exécuter un targ (tir) sur la targget (cible) et ainsi marquer des points.

Véritable jeu d’adresse et de stratégie, le RAQBALL est à la fois fun, ludique et interpénétré, pouvant être pratiqué par des joueurs de tout âge ou de tout niveau.

Les valeurs de ce sport innovant : Partage, Respect, Innovation et Mobilité, c’est le P.R.I.M.

Les règles du RAQBALL

2 équipes de 6 joueurs (3 sur le terrain et 3 remplaçants), munis chacun d’une RAQQET, s’opposent pour le gain du match. Leur objectif : atteindre la TARGGET adverse avec la BALLE.

Les joueurs y parviennent grâce à des passes entre partenaires ou des progressions individuelles, la finalité étant le TARG.

Les TARGGETS sont des cercles de 110 cm de diamètre, positionnés en hauteur et possédant un espace intérieur creux de 40 cm de diamètre. Le terrain mesure 20 mètres de long, sur 10 mètres de large.

  • Un TARG qui touche la TARGGET compte 1 point.
  • Un TARG qui passe le trou central de la TARGGET depuis la zone de l’adversaire compte 2 points.
  • Un TARG qui passe le trou central de la TARGGET depuis sa propre zone compte 3 points.

La durée d’un match officiel est de 20 minutes, se divisant en 4 périodes de 5 minutes.
Le temps de pratique est libre en loisir.

Retrouvez le règlement officiel du RAQBALL sur le site de
la FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE RAQBALL.

Le RAQBALL, un jeu pour tous, aux multiples bienfaits.

Passesdrib’up, 1ground, ainsi que des figures pour évoluer et désorienter ses adversaires, font que le RAQBALL mêle dextérité, technique, précision, intensité et freestyle. À l’interface de plusieurs sports, il permet à chaque pratiquant, sportif confirmé ou amateur, d’exprimer son talent et de mettre en exergue ses habiletés motrices.

Le RAQBALL, moteur de l’évolution écologique dans le monde du sport.

L’installation, la construction ou l’agrandissement d’un équipement sportif « traditionnel » nécessitent toujours une acquisition totale ou partielle de foncier ainsi que l’engagement de fonds importants.

Le RAQBALL permet d’équiper n’importe quelle surface sans altérer son environnement grâce à un équipement mobile et démontable. Les collectivités locales, propriétaires de 85% des parcs sportifs, bien souvent sur utilisés et parfois vétustes, sont en quête d’innovations technologiques et d’excellence en matière de responsabilité sociétale et environnementale.

Le RAQBALL, un sport innovant et inclusif

Cette nouvelle discipline transmet les valeurs fondamentales du sport, qui sont le partage et le respect d’autrui. Soucieux de pouvoir proposer une activité sportive adaptée aux personnes en situation d’handicap, le RAQBALL développe également une politique d’inclusion par le sport au sein des quartiers prioritaires, ce qui démontre leur fort engagement sociétal.

Pierre-Frédéric Le Carrer

Retour en haut