Observatoire économique de l’esport du CDES

Ce mardi 2 Avril, le Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) a publié un « Observatoire économique de l’esport ». Cette étude a été financée par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), ainsi que par le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL). Elle a pu être réalisée grâce à la collaboration du CDES et de Paris&Co (agence d’innovation territoriale de Paris).

Cette étude a pour but de mettre en avant les tendances économiques du secteur de l’esport afin d’avoir une meilleure compréhension de l’écosystème global.

Présentation de l’étude

Avant publication, l’étude a pu être présentée à Mme Amélie OUDEA-CASTERA (Ministre des Sports et des JOP) ainsi que Mme Marina FERRARI (Secrétaire d’Etat chargée du Numérique). Selon leurs mots, cette étude montre l’ambition de « faire de la France une grande nation esportive » impulsé par la stratégie esport 2020-2025. La ministre des Sports met en avant la possibilité de « savoir », « prévoir » et de « pouvoir » agir dans l’esport grâce à cet Observatoire économique.

Cette étude se sépare en deux parties. La première partie affiche les résultats d’une analyse quantitative réalisée grâce à un questionnaire de 27 questions. Ce questionnaire a alors été envoyé à 130 structures esportives identifiées selon leur secteur d’activité, leur région d’activité ainsi que leur statut juridique. La phase de collecte a permis de récolter 72 réponses dont seulement 59 étaient exploitables.

La seconde enquête est cette fois-ci qualitative avec des entretiens « semi-directifs » de 45 minutes qui ont pu être effectués auprès de 14 acteurs comprenant des éditeurs de jeux vidéo, des collectivités territoriales ainsi que des « experts du secteur ».

Résultats de l’étude

Les résultats quantitatifs montrent alors les évolutions liées aux chiffres d’affaires entre 2019 et 2022, ainsi que les différences pouvant exister entre les acteurs selon leurs secteurs d’activités ou encore leur forme juridique. On peut notamment apercevoir une augmentation globale du chiffre d’affaires sur ces 3 années ainsi qu’une différence énorme des chiffres d’affaires entre les sociétés et les associations.

Concernant les résultats qualitatifs, ces derniers confortent les résultats des données quantitatifs concernant l’évolution de la pratique de manière générale. De plus, les progrès technologiques de ces dernières années poussent les acteurs de l’esport à se développer. Au-delà de la France, de nombreuses régions tels que le Moyen-Orient ou encore l’Amérique du Sud investissent et développent de plus en plus la pratique de l’esport.

Cependant, nous pouvons nous apercevoir que beaucoup de flou existe encore notamment dans la pérennisation du modèle économique des structures esportives qui repose en grande partie sur du partenariat ou encore du rôle des éditeurs de jeux vidéo.

Un point encourageant est le soutien grandissant des collectivités territoriales envers les associations locales. Ces dernières sont de plus en plus nombreuses à soutenir financièrement ou de manière logistique les acteurs locaux.

Conclusion

En conclusion, sur le plan professionnel, une dizaine d’acteurs prennent la lumière, et permettent au marché de l’esport de se développer, tandis que sur le plan amateur, de nombreux efforts sont fait, mais le chemin reste long afin d’avoir une vraie structuration.

Pour avoir accès à cette étude, voici le lien de cette dernière : https://cdes.fr/wp-content/uploads/2024/04/Etude-esport-digitale.pdf

D’autres articles pourraient vous intéresser :

Retour en haut