Découvrir de nouvelles façons de bouger

Le Comité Régional Auvergne Rhône-Alpes a lancé la première édition de son projet Omnisports à l’Internat.
L’objectif de ce projet est de diversifier l’offre de pratique sportive au lycée, à destination des élèves internes, avec une approche multidisciplinaire et innovante, en parallèle des dispositifs de sections sportives et de créneaux d’UNSS. Tout cela afin de lutter contre la sédentarité et l’inactivité chez les jeunes mais également de remettre le lien social au cœur de la pratique sportive. Le projet répond à des problématiques de santé par la lutte contre la sédentarité et l’inactivité mais aussi à celles des addictions aux écrans, de la nutrition, du bien-être physique et moral chez les adolescents.
Afin de tester ce projet, deux clubs pilotes ont été sélectionnés : Activ’Athlon (73) et Brézins Multisports (38). Depuis la rentrée 2026, les deux clubs proposent des créneaux d’activités physiques chaque semaine jusqu’à la fin de l’année scolaire, à destination des internes de deux lycées, qui pratiquent différentes disciplines comme le tchoukball, le floorball ou le cardio-training.
Ce lancement pilote a pour but d’étudier les bénéfices de l’activité physique chez les adolescents sur l’assiduité, la réussite scolaire, le lien social… Un premier bilan sera réalisé en fin d’année scolaire.
Le subventionnement de la Région Auvergne Rhône-Alpes a permis au Comité de financer ces deux actions. Les retours positifs de cette expérimentation pourront permettre de financer plusieurs autres binômes club/lycée.
Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter le Comité à l’adresse aura@ffco.org