Performance Sportive et Radicalisation

Patrick Karam Vice Président chargé des Sports et des JOP, des Loisirs, de la Citoyenneté et Politique de la Ville, et de la Vie Associative

La Région Ile de France a réalisé le Lundi 27 Juin un colloque proposant de traiter de l’impact et des dangers de la Radicalisation pour la performance sportive et a convié la FFCO IDF à y participer. Ce colloque fut animé par Frédéric Brindelle, Journaliste pour LCI et à vu intervenir beaucoup de grands décisionnaires franciliens.

La première thématique abordée parla de la sécurité pour la cérémonie d’ouverture des JOP de Paris 2024. Mr Jean Charles Brisard, président du Centre d’Analyse du Terrorisme, Mr Florian Berthet, ancien membre du GIGN et directeur de la sécurité à Aix les Bains ou encore Mr Stanislas Gaudon, délégué général à la communication du syndicat Alliance, se sont exprimés sur la sécurité de l’accueil des JOP notamment sur la cérémonie d’ouverture qui sera sur les bords de Seine et ouverte à tous. Comment contrôler et intervenir en cas d’urgence ? Comment délimiter une zone d’accès, comment limiter l’affluence ? Comment mobiliser des professionnels de la sécurité ? Ce tour de table a fait ressortir d’importantes questions de maintien de la sécurité, qui jusqu’à présent ne sont pas encore bien assurées et certifiées…

Par la suite, 4 thématiques sur la prévention et lutte contre la radicalisation, l’implantation de l’Islamisme au sein du monde sportif ou encore la menace du recruteur Islamiste sous couvert du rôle d’éducateur sportif ont été détaillé. Par Christian Gravel, Préfet et secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), Eric Diard, rapporteur de la mission d’information sur la radicalisation dans les services publics, Olivier de Mazières, prefet ou encore Méderic Chapitaux, docteur en sociologie, directeur de Challenges Académia. Le “Contrat Républicain” a été mit en avant comme l’outil le plus efficace actuellement pour lutter face aux associations dites “séparatistes”. Mais il reste aussi très important pour toutes associations de nouer des liens avec les acteurs locaux spécialisés dans le signalement comme les “CLIR” ( Cellules départementales de lutte contre l’islamisme et le repli communautaire ), seules institutions ayant la compétence pour intervenir en cas de radicalisation.

Grand amphithéâtre de la Région IDF accueillant le Colloque

La Région Ile de France affirme apporter toutes aides aux associations franciliennes dans cette lutte face à la Radicalisation et est même prête à offrir un soutien juridique si nécessaire. La FFCO IDF s’est elle engagée à faire le lien entre les clubs et la Région ou encore les CLIR pour les accompagner dans leurs luttes et signalements.

La FFCO Ile de France se tient à votre écoute en cas de questionnements sur ces sujets et vous accompagnera prochainement par le biais de réunions et de formations à partir du début de la saison 2022-2023. Le prochain rassemblement sera ouvert à toutes les associations. Si vous êtes intéressés, contactez la FFCO qui vous mettra en lien avec son référent Radicalisation dans le sport.

Vous pouvez retrouver plus d’informations en consultant le Plan National de Prévention de la Radicalisation : https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2018/02/2018-02-23-cipdr-radicalisation.pdf

Ou en consultant le site http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/ qui met notamment en avant le numéro de téléphone pour signalement.

Retour en haut