Portrait de clubs : L’association Les Voies Salées

Les Voies Salées est une association sportive d’escalade intercommunale créée en 1993 et ayant pour mission la pratique et le développement de l’escalade sur la zone géographique de Cap Atlantique (Guérande).

Elle utilise pour ses activités le mur d’escalade intercommunal situé dans la salle des sports de St Molf ainsi que des sites d’escalade naturels.

L’association est affiliée à la Fédération Française de la Montage et de l’Escalade et a été labellisée Ecole d’escalade. Elle est également labellisée Sport Santé niveau 1 par le CROS des Pays de la Loire et possède un agrément jeunesse et sport.

Le Club aujourd’hui

L’association compte à ce jour 300 adhérents et emploie 1 entraineur salarié diplômé d’Etat. Environ 30 bénévoles participent de façon active et régulière à la vie du club (encadrement sportif, juge lors de compétition…). Près d’une centaine de bénévoles se mobilisent lors d’actions ponctuelles comme le démontage du mur ou l’organisation d’évènements.

L’association propose des entraînements d’escalade à ses membres et répond aux demandes des communes de Cap Atlantique ou extérieures pour encadrer des séances d’escalade à destination des centres de loisirs, établissements scolaires ou médicaux… L’association compte parmi ses bénévoles, 13 initiateurs d’escalade en salle, 3 initiateurs d’escalade sur site naturel, 7 juges. Son conseil d’administration compte 11 membres.

Activités sportives et compétitions

Nous proposons aux enfants et adultes qui le souhaitent, de faire de la compétition, en leur proposant plusieurs entraînements ciblés par semaine et en les accompagnant sur les compétitions départementales, régionales et nationales.

Nous proposons aussi des sorties sur des sites naturels en saison (initiation et entraînements sur les falaises du Croisic et organisation d’un stage jeunes d’une semaine en falaise)

Nous organisons chaque année une à 2 manifestations sportives (compétition) qui compte au minimum 100 participants.

L’avenir du club

L’association souhaite participer au projet d’ouverture d’une nouvelle structure artificielle d’escalade de niveau national avec 3 disciplines bloc/difficulté et vitesse sur le territoire de Cap Atlantique (à l’étude par la communauté de commune).

Le club a obtenu en 2017 le Label Régional Sport-Santé de niveau 1. Nous avons donc comme ambition de poursuivre nos actions avec les établissements de soins.

Nous souhaitons également organiser dans notre salle des compétitions de jeunes U10 ou U14 au niveau départemental voire régional.

Si vous souhaitez en connaitre davantage sur le club, n’hésitez pas à nous contacter :
Mail : contact@voies-salees.fr
Site : https://www.voies-salees.fr/ 
Facebook : https://www.facebook.com/groups/111352263345