Le Patronage Laïque de Lorient est une association qui propose des activités sportives et culturelles qui visent à l’épanouissement individuel et l’engagement collectif au sein d’une société laïque et solidaire.
Histoire & développement
Le Patronage Laïque de Lorient (PLL) a été créé en 1926 par Emmanuel Svob, alors maire de Lorient. Il établit dès le mois de mai 1926 les premières colonies de vacances pour les enfants de Lorient au château de Soye (situé dans la commune voisine de Plœmeur) acheté pour les besoins de son développement.
À l’époque, le PLL avait pour objet : « Soutenir moralement, matériellement et pécuniairement tous les enfants fréquentant les écoles publiques de Lorient, à tous les degrés, et toutes les institutions scolaires et post-scolaires, cantines, garderies, colonie de vacances, école pour anormaux, musique, théâtre, cinéma, etc. il pourrait lui-même créer de semblables institutions s’il n’en existait pas… l’Association a également pour but, la pratique de l’éducation physique et des sports ».
Le PLL est géré par un conseil d’administration de 21 membres. Le président Marc Renault est entouré d’un bureau actif qui se réunit une fois par mois.
Il est important de rappeler le volume d’activité de l’association.
- 32 disciplines enseignées dans les 23 sections sports/culture pour plus de 1700 adhérents ;
- 5 accueils de loisirs permanents et des séjours estivaux pour 1267 enfants ;
- Le centre social, ses services, ses projets et ateliers pour 728 adhérents et les animations de quartier ouvertes à tous.
Promouvoir l’épanouissement individuel et l’engagement collectif
Aujourd’hui, l’association propose des activités qui visent toujours l’épanouissement individuel et l’engagement collectif au sein d’une société laïque et solidaire. Elle promeut la valeur éducative du temps libre et pour ce faire s’est organisée autour de trois secteurs d’activités :
Le secteur « Sports loisirs Culture » qui offre une multitude d’activités sportives et culturelles, avec des niveaux de pratique allant de l’initiation à la compétition en haut niveau ;
Le secteur « Enfance Jeunesse » qui organise en lien avec la ville de Lorient l’accueil éducatif de proximité des enfants à partir de 2 ans et demi (centres de loisirs et centres de vacances) ;
Le secteur représentant le centre social du Polygone expliqué plus amplement ci-contre.
L’implication d’éducateurs sportifs et d’une animatrice « ludothèque » dans le cadre du Projet éducatif local de la ville de Lorient sur les temps péri-scolaires complètent ses interventions en direction du public Enfance-Jeunesse.
Le multisports, un élément central
Le Patronage Laïque de Lorient développe le multisports pour 4 publics distincts :
- Les enfants ;
- Les adultes ;
- Le multisports santé
- Les personnes en situation de handicap.
Du côté des enfants, le multisports est proposé de 5 à 12 ans. Les groupes sont divisés en 5/6 ans, 7/8 ans et les 9 ans et +. Voici les types d’activité proposés : sports collectifs (foot – basket – hand – rugby), activités corporelles (athlétisme – gymnastique), jeux de raquettes (badminton – ping pong), sports d’opposition (judo – lutte) et rollers et hockey sur rollers (rink hockey).
Concernant les adultes, une séance par semaine est mise en place où le public peut essayer des pratiques innovantes telles que Kinball, Tchoukball, Pétéka, Poull Ball, Vince pong, Ultimate frisbee, self défense, Torball, Volley wood, Base-ball, Crossminton, rugby flag, bike and run, activités nautiques…
Et pour finir, le multisports “sport adapté” présente des activités destinées aux personnes en situation de handicap psychique ou mental. Ces activités se détaillent avec des séances Multisports et des séances de Gymnastique Douce Santé Équilibre. Depuis deux ans, le PLL a également développé le multisports santé.
Le centre social du Polygone
Le Centre Social du Polygone est géré depuis janvier 2011 par le Patronage Laïque de Lorient et soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales du Morbihan.
Situé au coeur des quartiers Frébault, Polygone et Kerolay, Keroman, Merville, le Centre Social est ouvert à tous et conçu tel un lieu de rencontres, d’animations, de loisirs, d’échanges et de partage… pour petits et grands.
C’est aussi un espace d’initiative et de participation des habitants à la vie de leur quartier.
Plus d’informations : https://www.pllorient.org/web/
D’autres articles pourraient vous intéresser :
[REVUE DE PRESSE] Odile Chauvet donne son nom à une halle de tennis
D’autres articles pourraient vous intéresser :
La journée “Tous Ensemble” à Bordeaux
En juin, 9 associations sportives bordelaises ont organisé une journée “Tous ensemble” autour des valeurs…
Une nouvelle identité pour le Stade Sottevillais Cheminot Club
Club centenaire de la région normande, le Stade Sottevillais Cheminot Club a profité de l’année…