Portraits de clubs : Gymnastique et Loisirs Gemmois

Historique

L’association a été créée en septembre 1980 sous un premier nom « Entretien physique pour adultes (EPA) ». Un an après, elle prend le nom de Gymnastique Volontaire Gemmoise (GVG) », en adhérant à la Fédération de Gymnastique Volontaire. À la fin des années 90, d’autres activités se sont ajoutées à la gymnastique dont la danse (modern’ Jazz, africaine, danse de salon) et le badminton. En 2002, l’association change de nom : elle devient l’association « Gymnastique et Loisirs Gemmois (GLG) », une appellation qui convient mieux pour refléter les activités proposées. Quelque temps après, elle adhère à la Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO).

Pourquoi la FFCO ?

Le choix pour cette fédération s’est fait pour les raisons suivantes : la FFCO, comme son nom l’indique, accueille tous les clubs omnisports, une spécificité qui a permis à la GLG de pouvoir proposer un plus grand choix d’activités à ses adhérents. Et grand plus, la FFCO s’est dotée d’un service juridique, toujours prêt à répondre aux interrogations de ses associations adhérentes.

Présentation

La Gymnastique et Loisirs Gemmois est une association sportive implantée sur la commune de Sainte-Gemmes-sur-Loire (49 130). À ce jour, elle compte 350 adhérents. Avant la crise sanitaire, il y en avait un peu plus de 400.

La GLG propose des activités pour enfants et adultes, encadrées par des animateurs diplômés, axées sur l’activité physique et la remise en forme : Éveil corporel (découvrir les possibilités de son corps et éveiller ses capacités psychomotrices par le jeu), multisports (un tremplin pour choisir son sport de demain) et Fitdance (chorégraphies et créations sur des musiques actuelles) pour les enfants. Nous avons également une grande diversité et nombreux créneaux pour les adultes : gym se déclinant en gym forme, fitgym, gym tonic, gym santé sur chaises, stretching, Fitball, gym forme spéciale hommes, step, Pilates. Mais aussi danse en ligne, yoga, Tai-Chi, marche nordique rapide ou santé, marche active.

Les valeurs de la GLG

La GLG partage les valeurs de la FFCO :

  • « Le sport est un phénomène social total ».
  • Le sport est un droit qui s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et d’émancipation humaine.

Toutes décisions prises au sein du Conseil d’Administration de la GLG se fondent sur les principes suivants :

  • Permettre que le sport soit accessible à tous.
  • Être proches de ses adhérents pour leur offrir les activités qu’ils souhaitent.

Temps forts

  • Portes ouvertes 2 semaines en septembre et 2 semaines en juin.
  • Gala enfants en juin

Objectifs

  • Pour 2021-2022, essayer de regagner des adhérents en n’augmentant pas les prix.
  • Comme les années précédentes, ouvrir notre structure à des jeunes en stage pour leur permettre d’apprendre leur futur métier du sport.
  • Pour 2022-2023, essayer d’étoffer l’offre enfant et des pré-ados.

Contacts