Portraits de clubs : L’Association Jeune France de Cholet

Une association centenaire

Située en plein cœur de Cholet, l’association « la Jeune France» voit le jour en 1903. Mais en réalité, les actions avaient commencées bien avant puisque dès 1850, constatant que nombre d’enfants sont livrés à eux-mêmes, les curés des paroisses Saint Pierre et Notre-Dame se mobilisent afin de trouver une solution d’encadrement pour ces jeunes.

Rejointe par les entrepreneurs locaux, l’association tout juste créée a alors pour but « La formation, l’éducation, le développement, l’épanouissement des jeunes et des adultes, notamment par la pratique des sports, l’organisation des loisirs, l’exercice d’activité de plein-air et de vacances, éducatives, culturelles, sociales, professionnelles, économiques, philanthropiques ».

Le premier président est François BOUET, alors âgé de 19 ans et les effectifs en 1912 s’élèvent à 249 adhérents.

Au début des années 1950, le club se développe avec la construction d’une nouvelle salle de sport au 51, rue de l’Abattoir – l’ancien nom de l’actuelle rue Darmaillacq – et avec la première cohabitation d’une association féminine composée de gymnastes (l’Envol) qui finira par rejoindre complétement l’association en 1971.

Le club continue sa progression avec l’arrivée de nouvelles activités physiques ou culturelles ou encore la construction d’une nouvelle salle. L’association sera reconnue d’utilité publique en 1979.

Depuis, la JF n’a cessé de grandir, accueillant de nouvelles pratiques, des événements majeurs (Cholet Mondial Basket, Tennis Europe, tournoi de foot en salle…) et en 2008, la création du centre JF Accueil & Formation.

La Jeune France Aujourd’hui

Forte de son passé, la Jeune France propose dorénavant une offre diversifiée de plus de 30 sports et loisirs pour tout public : les tout-petits, les enfants et ados, les adultes, les seniors, les personnes en situation d’handicap ou d’insertion.

Les activités sont organisées pour répondre aux besoins de chacun : sports de compétition, loisirs sportifs, sports bien-être et santé, loisirs éducatifs et loisirs culturels.

Toutes les semaines l’association accueille plus de 3000 adhérents de 3 à 95ans, ce qui représente environ 100 000 prestations individuelles par saison et près de 20 000 participants (bénévoles, partenaires, pratiquants ou spectateurs) aux évènements qu’elle organise chaque saison.

La Jeune France est propriétaire de locaux ou gestionnaire de salles municipales dans le cadre d’une convention avec la Ville de Cholet :

– 8 salles de sports ou d’activités,

– 10 salles pour l’accueil, réunions, réceptions ou vie associative, situées rue Darmaillacq ou au Bordage Luneau, qui représentent près de 10 000 m2

Afin de gérer l’association, la JF peut s’appuyer sur une équipe de 35 salariés qui travaillent main dans la main avec les 200 bénévoles qui font vivre le club.

Un tout nouveau projet associatif vient d’être mis en place pour la période 2021/2025. Réaffirmant les valeurs de l’association, il trace les orientations pour les cinq années à venir avec des actions concrètes à mettre en œuvre.

Si vous souhaitez en connaitre davantage sur la Jeune France, vous pouvez nous joindre :
Facebook : Association Jeune France | Facebook
Site : www.jfcholet.com
Mail : jf-cholet@wanadoo.fr
Tel : 02 41 49 06 30