Portraits de clubs : Le AHCV Multisports Santé

Le club possède une histoire riche lié à son passé avec le Hockey.

Initialement le Angers Hockey Club Vaillante était une section d’un club omnisports et proposait à ses adhérents le hockey sur gazon ou en salle pour la période hivernale.

Les équipes tournaient bien mais au début des années 2010 les clubs a connu quelques déboires avec notamment la dissolution du club omnisports.

En septembre 2012, une poignée de dirigeants se sont retrouvés avec deux options : arrêter les activités ou concevoir un nouveau projet avec les quelques finances dont ils disposaient.

Le club est alors reparti (presque) de zéro avec ses propres statuts, son propre budget et avec l’objectif de créer un emploi pour accompagner les bénévoles dans cette nouvelle dynamique.

L’idée était alors de s’appuyer sur les connaissances des bénévoles en hockey et d’utiliser les atouts de ce sport : fair-play, mixité, respect convivialité, évacuation du stress, maitrise de soi, perdre du poids, se muscler, gagner en souplesse et en agilité…

Le club a rapidement compris qu’il devait se diversifier afin de toucher un nouveau public. Il a donc élargi l’épouvantail de ses activités en incluant aussi bien des pratiques individuelles (badminton, renforcement, cardio…) que collectives (Poullball, Tchoukball, Ultimate, hockey…).

Le club s’est ensuite positionné en comme une structure de sport-santé sur la ville d’Angers et a logiquement était labellisé. Le AHCV est ainsi devenu multisports santé.

Les bienfaits de l’activité physique pour la santé sont multiples :

  • Prévention primaire : maintenir la santé, notamment chez les personnes sédentaires.
  • Améliorer l’état de santé chez les personnes vivant avec une maladie chronique non transmissible.
  • Prévention Tertiaire : prévenir l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques.

Afin de toucher son public, le club s’est basé sur deux principes : proposer un tarif attractif et mettre en avant l’aspect convivial et le lien social plutôt que la notion de compétition.

Peut être une image de vélo et texte qui dit ’ANGERS HOCKEY CLUB VAILLANTE ÛULTIS ORTS SAN DÉCOUVERTE DU HOCKEY FAUTEUIL 03/05/2021 17H00- 18H30 Stade Mikulak 04/05/2021 17H00 18H30 Stade Mikulak 05/05/2021 10H30- -12h00 14H30- 16H00 Parc des Sports de La Baumette Contact 165 rue e la Chalouère, 49000 Angers ahcv49@gmail.com ahcv.blogspot.fr OUVERT À TOUTES ET TOUS Région PAYS LOIRE DE anjou Angers spor san F VOTRESANTÉ! HandiGuide des sports’

Au lancement des activités, le AHCV regroupait alors 14 adhérents sur son activité sport-santé et 23 sur l’activité Zumba. Depuis, l’association n’a cessé de grandir jusqu’à la crise sanitaire, atteignant la centaine d’adhérents début 2020. Habituellement, 16 séances hebdomadaires sont organisées par 5 éducatrices et éducateurs sur 7 activités différentes.

L’association a donc réussie à se développer petit à petit, les membres du club appréciant l’aspect convivial qui y règne.

Malgré le Covid, le AHCV ne souhaite pas en rester là et prévoit d’introduire le multisports fauteuil dans le panel de ses activités. Les démarches ont déjà été initiées en partant du Hockey-Fauteuil, ce qui permet de renouer avec les origines du club tout en approchant les personnes à mobilité réduite.

Trois sessions d’initiation au Hockey-Fauteuil sont organisées sur Angers du 3 au 5 mai 2021, tout le monde est invité à participer ! (Ahcv Multisports Santé Vaillante | Facebook)

Si vous souhaitez vous inscrire à ces séances ou en savoir plus sur le club, n’hésitez pas à contacter Yves ALLANIC, son président : yallanic@free.fr.