Portraits de clubs : Les Jeunesses Sportives de Coulaines


Les JS Coulaines est un club omnisports situé à Coulaines en Sarthe. Créé en 1976 le club compte aujourd’hui 28 sections et plus de 4 000 adhérents, ce qui en fait un des clubs les plus importants des Pays de la Loire.

L’histoire du club remonte à 1936, soit plus de 80 ans en arrière avec les noms de deux investigateurs : Maurice TORCHE et Maxime COSNARD. A cette époque, ils décident de monter une équipe de football pour les communes de Coulaines et Saint Pavace.

Le premier président de l’association est en 1936, M. Frédéric BROSSARD

Une seule équipe senior était composée, elle jouait sur le terrain des Rosiers en réalité un simple champ qui longeait la Sarthe.
 

Coulaines voyait le nombre d’activités et de sportifs augmenter rapidement. Les pratiques se sont développées et les moyens humains et matériels aussi.

Dans les années 60-70 beaucoup de nouvelles associations ont vu le jour comme le basketball, la danse, la gymnastique, l’athlétisme, la nation et le roller Le statut de club omnisports comme nous le connaissons aujourd’hui est déposé en préfecture en 1976 afin de regrouper toutes ces pratiques sur ce petit territoire en une seule association sous l’impulsion de la collectivité et les dirigeants de l’époque.

Le club s’est développé au fil des décennies avec la création de nouvelles sections. Précurseurs dans la pratique sportive et éducative, les JSC ont été les premiers sur le territoire à ouvrir une section Multi-activités en 1997 en direction des jeunes de 6 à 13 ans afin de faire la promotion de la pratique mais aussi de participer à l’éducation sportive des jeunes en leur proposant plusieurs pratiques au sein d’une même saison. C’est aussi une vitrine pour mettre en avant les nombreux sports présents aux JSC.

Le club aujourd’hui est dirigeait par Emile CARMONA, président Général depuis 2016 avec son bureau de direction (7 membres).

Auparavant, Maxime COSNARD a été président Général 19 ans et a fait de ce club ce qu’il est aujourd’hui : un club unique en Sarthe, proche de son territoire et des habitants de la ville, qui favorise la pratique pour tous les publics de tous les niveaux.

Les dates clés du club :

1936 : création de l’association de football qui est la plus grosse section du club.

1976 : création officielle du club omnisports avec une dizaine de sections

1986 : mise à disposition du club du complexe des Trois Vallées pour sa gestion et l’organisation des pratiques de raquettes.

1997 : création de la section Multiactivités

2010 : Le siège s’agrandit et déménage 12 rue de Paris

2011 : création d’une section sport adapté

2012 : création du poste de directeur administratif pour la gestion quotidienne du club omnisports

2016 : création d’une section retraite multi active

2018 : Premier club en Sarthe à investir dans 2 terrains de PADEL (investissement à 100 % du club omnisports)

Aujourd’hui le club en quelques chiffres :

4000 adhérents (sauf cette année) pour 28 sections. 20 affiliations à des fédérations sportives. Presque 2 000 adhérents loisirs.

55% pour 45 % femmes, 1850 mineurs.

Entre 25 et 30% de coulainais.

31 salariés (dont 25 éducateurs sportifs) pour 14 ETP

Nous comptons près de 300 bénévoles

Pour la présentation de toutes nos sections : www.jscoulaines.fr
Le club omnisports a fêté ses 80 ans en 2016.
Le club est présent sur 7 sites sportifs répartis dans toute la ville (voir l’infographie).

Le club fait partie d’une ville qui a été désignée pour la troisième fois en 2019, ville la plus sportive des Pays de la Loire (de plus dans la catégorie de + de 10 000 habitants alors que Coulaines n’en compte que 7 800).

L’association a un lien très fort avec la collectivité, nous travaillons mains dans la main. La collectivité ne possède pas un service de sport, le siège du club omnisports fait donc « office » de. Nous sommes liés par une convention d’objectifs qui définit la politique sur le territoire et les objectifs à tenir ainsi que les actions à mettre en place pour développer la pratique sportive.

Chaque année, le club organise la Fête du Sport :

Evénement dont la première édition remonte à 2012. Le principe est simple, aller à la rencontre des coulainais ou des futurs adhérents en présentant l’ensemble des activités du club au public. Journée d’animations ou de découverte ou chaque personne va pouvoir essayer découvrir un sport.

80% des sections sont présentes et une vingtaine d’animations sont proposées.


Notre première préoccupation est que les habitants de la ville puissent s’inscrire dans le sport préféré c’est pour cela que depuis deux ans en plus de pré inscriptions possibles sur place, des inscriptions seulement ouvertes aux coulainais sont mises en place lors de cette fête : par exemple les activités très demandées comme la danse ou la gym nous réservons les places disponibles aux familles résidantes de Coulaines qui viendraient inscrire leurs enfants à ces sports sur cette journée.

Nous sommes sur une affluence de 500 personnes à peu près.

Elle a lieu dernier samedi d’août ou bien premier de septembre avant la rentrée scolaire

Lors de cette fête, Avec un partenaire nous faisons gagner des bons de 50€ à utiliser pour payer sa cotisation aux JSC.


Nous allons avoir la charge avec le soutien de la collectivité de faire évoluer cet événement en une fête associative c’est-à-dire convier toutes les associations partenaires des JSC (culturelles, sociales) du territoire pour les rassembler et proposer de nouveaux temps d’animations et de découverte.

Pour plus d’informations sur le club, n’hésitez pas à consulter le site : www.jscoulaines.fr