Présentation de l’action fédérale inclusion/insertion par le sport

La Fédération Française des Clubs Omnisports est engagée depuis plusieurs années dans des actions d’inclusion/insertion par et dans le sport.

Quelle définition ? Quel périmètre ?

« En visant la promotion d’une offre d’APS vers les personnes vulnérables ou engagées dans un processus d’intégration, le ministère chargé des sports répond à une des priorités des ministères sociaux : la lutte contre les inégalités sociales en faisant de la promotion des activités physiques et sportives un outil favorisant le lien social et le «  vivre ensemble » Ministère en charge des Sports.

Cette définition étant très large, la fédération dans ce cadre, s’est fixée comme périmètre l’accompagnement de publics en grande vulnérabilité sociale ; les jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation (autrement appelés NEET) ; et les personnes placées sous mains de justice. Pour les autres publics présentant également des besoins spécifiques, nous les retrouvons dans nos autres actions fédérales.

Il y a donc un lien étroit qui s’est constitué entre le champ du social et le champ du sport, amenant à l’émergence de nouveaux mots :

  • le socio-sport : “utilisant le sport en tant qu’outil permettant d’atteindre une diversité de finalités sociales, le socio-sport est un domaine d’activités variées qui s’adresse prioritairement aux publics présentant des vulnérabilités multiples et des difficultés spécifiques” Impact social par le sport ;
  • l’inclusion par le sport : le sport comme un vecteur d’inclusion sociale par opposition à l’exclusion sociale ;
  • l’insertion par le sport : utiliser le sport comme sources de motivations et de compétences pour accompagner vers l’insertion professionnelle principalement des jeunes sans emploi ni formation ;
  • la performance sociale du sport : Désigne le niveau quantitatif et qualitatif des résultats obtenus en matière sociale dans le champs du sport.

La dynamique autour du socio-sport s’est d’autant plus accélérée que fin 2023, le Président de la République a annoncé :

  • L’objectif de former 1000 éducateurs socio-sportifs et éducatrices socio-sportives. Création de postes qui seront accompagnés d’une aide financière pour leur déploiement à hauteur de 20 000 euros par an sur 3 ans.
  • 10 000 clubs engagés sur cette thématique en 2024.

La F.F. Clubs Omnisports engagée auprès d’acteurs institutionnels développant le socio-sport :

  • Participation au comité de suivi de la feuille de route emploi et insertion par le sport pilotée par le Ministère des Sports et des JOP, et le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion ;
  • Partie prenante de l’Alliance pour l’inclusion par le sport ; nouveau groupe de travail émanant du ministère en charge des sports ;
  • Siège de la Fédération au Conseil d’Administration de l’Association Nationale de la Performance Sociale du Sport ;
  • Etroite collaboration avec le consortium impact social par le sport représenté par des acteurs de terrain spécialisés en socio-sport que sont le DHALIR, Rebonds! et Breizh Insertion Sport (adhérent de la Fédération), le pôle ressource national “Sports-Innovations” et des universitaires ;
  • Lauréate d’un Plan d’Investissement dans les Compétences “100 % inclusion” coordonnée par l’ANPSS et en consortium avec 6 autres fédérations, pour la remobilisation par le sport de jeunes résidants en Quartiers Politique de la Ville et intégrant 3 de ses clubs au dispositif ;
  • Sollicitation de la part des Clubs Sportifs Engagés (communauté de clubs proposant de la pratique sportive comme un levier d’insertion professionnelle et sociale) pour apporter notre expertise et celle des clubs omnisports sur la thématique, et déployer le dispositif du PREPAS SPORT.

Les travaux de la Fédération en 2024 :

  • Le déploiement du dispositif PREPAS SPORT :

Pour rappel, le PREPAS SPORT est un dispositif innovant d’insertion par le sport pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi tous NEET (ni en emploi, ni en stage, ni en formation) créé par le Stade Bordelais (33) il y a 10 ans. Il accueille des jeunes âgés de 16 à 25 ans pendant 5 mois à temps plein, deux fois par an. Pendant chaque session, il est proposé aux jeunes de faire du sport mais surtout de travailler un projet professionnel personnalisé prenant en compte ses acquis et ses envies. Pour cela, il est favorisé les temps de stage et le passage de qualifications/certifications (BAFA, PSC1, CACES…) pour accéder à l’emploi ou à une formation de droit commun.

Aujourd’hui, 3 autres clubs omnisports mettent en place un PREPAS SPORT ; le Stade Montois (depuis 2015), l’Union Sportive de Grigny (depuis 2022) et le Rugby Urban Attitude (depuis 2023).

La Fédération, de par la reconnaissance de son expertise par les institutions au national et en s’appuyant sur les clubs omnisports précédemment cités, coordonnera l’accompagnement des clubs (omnisports ou non) qui souhaitent développer un PREPAS SPORT, en s’adaptant à leurs besoins, capacités de développement et spécificités territoriales. Cette action de déploiement sera notamment réalisée via l’initiative des clubs sportifs engagés qui a sollicité la fédération pour réaliser cet accompagnement.

  • Le conventionnement avec le Ministère de la Justice :

Fin 2023, nous avons engagé des propositions d’intervention avec les 3 administrations du Ministère que sont :

  • La Direction de l’Administration Pénitentiaire (milieu carcéral)
  • L’Agence du TIG et de l’Insertion Professionnelle (suivi des condamnations au travail d’intérêt général) ;
  • La Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (chargée de l’organisation de la justice des mineurs).

A ce jour, nous avons conventionné avec la DAP pour que 10 clubs expérimentateurs mettent à disposition un de leurs éducateurs sportifs pour intervenir 40h en centre pénitentiaire en 2024. En outre, la Fédération animera des formations sur le concept de littératie physique à l’Ecole Nationale de l’Administration Pénitentiaire ainsi qu’auprès des agents pénitentiaires déjà en poste.

Le conventionnement avec l’ATIGIP est en cours de rédaction. Dans ce cadre, les clubs omnisports volontaires accueilleront des tigistes pour leur proposer des missions de type “aide à la mise en place d’une séance sportive auprès de l’éducateur référent”, “participation à une manifestation organisée par le club” ou encore “petits travaux de maintenance”.

Concernant la DPJJ, nous poursuivons nos échanges autour du conventionnement, pour une intervention des éducateurs sportifs des clubs au sein des établissements PJJ d’un côté et pour que la Fédération anime de l’autre le même type de formations que pour l’ENAP mais pour l’Ecole Nationale de la PJJ.

  • Le lancement de la nouvelle commission nationale de la Fédération dédiée à l’inclusion/l’insertion par le sport :

Les sujets au sein de la thématique du socio-sport s’étendant de plus en plus et par conséquent concernant un nombre grandissant de clubs omnisports, il nous a paru opportun de créer en 2024 une commission dédiée. A ce jour, 8 clubs omnisports se sont engagés dans la commission élargie qui se réunira 3 à 4 fois par an avec l’intervention régulière de l’un de nos partenaires sur le sujet. Parmi nos clubs engagés, ceux qui souhaitent y consacrer plus de temps intégreront la commission restreinte, qui se réunira en fonction des besoins et de l’actualité.

  • L’accompagnement des clubs à la formation en socio-sport :

Pour s’adapter au mieux aux spécificités des clubs omnisports et pour amener leurs éducateurs sportifs à se spécialiser dans l’accompagnement des publics visés, la Fédération entame un travail avec le consortium “Impact social par le sport” pour proposer une formation adéquate. Il apparaît également indispensable de proposer une formation aux dirigeants des clubs pour assurer leur rôle politique sur cette thématique et une autre pour leurs chargés de développement qui s’occuperont de la coordination des projets. Ces formations seront élaborées en grande partie par les clubs omnisports engagés dans la commission insertion/inclusion par le sport.

  • L’aide à la création de postes d’éducateur.trice.s socio-sportif.ve.s dans les clubs omnisports :

La Fédération accompagnera un certain nombre de clubs qui souhaitent développer ces postes, pour leurs éducateurs sportifs déjà salariés qui auront suivi la formation et qui souhaitent diversifier leurs missions, ou bien pour en recruter de nouveaux.

  • La poursuite du Parcours d’Accompagnement des Jeunes :

Mis en place en Ile-de-France il y a 7 ans puis en Pays-de-la-Loire en 2021, le PAJ est un dispositif de remobilisation professionnelle par les métiers du sport et de l’animation. Il s’adresse à des jeunes âgés de 16 à 25 ans, sans emploi, ni formation, issus des quartiers « Politique de la Ville » ou des « Zones de Revitalisation Rurale » et souhaitant découvrir les métiers de l’animation sportive et socioculturelle.

Le PAJ se compose de 3 étapes ; un séjour de remobilisation qui comprend différentes activités (présentation des diplômes dans le sport et l’animation, la pratique d’activités physiques, la préparation et l’animation de séances pédagogiques et d’autres temps conviviaux). La deuxième étape est, selon les choix des jeunes, l’accompagnement vers un BAFA ou un diplôme dans le sport professionnalisant. Le parcours se termine par l’orientation des jeunes vers un service civique voir un emploi au sein d’un club omnisports.

Depuis le lancement de ce projet, plus de 80 jeunes ont été accompagnés en Ile-de-France et plus de 50 en Pays-de-la-Loire. 4 sessions par an sont organisées en Ile-de-France et 2 sessions en Pays-de-la-Loire. Les prochains séjours auront lieu :

  • Pour l’Ile-de-France : Du 25 au 29 mars à Buthiers (77) puis en avril, juin, octobre et décembre ;
  • Pour les Pays-de-la-Loire : du 26 février au 1er mars 2024 à Cholet (49) puis en octobre à la Flèche (72).

2024 sera donc une année placée sous le signe du socio-sport pour la F.F. Clubs Omnisports, nous devons profiter de cet élan politique motivé par l’accueil des JOP pour marquer la plus-value de l’omnisports pour porter des projets d’envergure sur cette thématique.

Pour toute information complémentaire concernant l’insertion/l’inclusion par le sport, vous pouvez contacter Lucile Lacoste la référente nationale du pôle à l’adresse mail l.lacoste@ffco.org. Pour des renseignements concernant le Parcours d’Accompagnement des Jeunes, Tom Guilluy référent du dispositif en Ile-de-France t.guilluy@ffco.org et Pierre François référent en Pays-de-la-Loire p.francois@ffco.org.

  • Accueil
  •  > 
  • Actualités
  •  > 
  • Présentation de l’action fédérale inclusion/insertion par le sport
Retour en haut