Rassemblement Départemental du Sport Santé

Le 30 novembre 2023, le comité départemental Essonne a assisté au rassemblement organisé par le conseil départemental 91, le CDOS 91 et les services de l’Etat départementaux, conviant les acteurs du mouvement sportif engagés dans le sport santé. L’objectif était de présenter un diagnostic départemental de l’offre “sport santé”, de mettre en avant une bonne pratique et signer une charte entre ces 3 parties.

Anne Frackowiack-Jacobs, préfète à l’égalité des chances de l’Essonne, Jérôme Bourne Branchu, Inspecteur Académique de l’Essonne, Francois Durouvray, Président du Conseil Départemental de l’Essonne, Pierre-philippe Bureau, président du CDOS de l’Essonne

Présentation du Diagnostic par l’Université Paris Saclay

La conférence a débuté par la présentation du diagnostic départemental du sport santé. Présenté par l’Université Paris Saclay et l’équipe du Professeur Dominique Charrier. Mettant notamment en avant les différents acteurs, publics cibles, orientations et projets autour desquels le monde du sport santé se construit. Tout cela dans le but d’amener des éléments factuels permettant de construire une meilleure politique sportive départementale. Tout en proposant un questionnement légitime auquel il faut faire face :

  • Comment penser la diversité et la complémentarité des offres ?
  • Quelles sont les priorité ? Faut il essayer de rééquilibrer le maillage territorial ?
  • Comment financer ? Appels à Projets, financements, subventions, développer les équipements…

Présentation Section Sport Santé AS Evry

A la suite de ce diagnostic, il nous a été présenté le fonctionnement d’un club sportif structuré en matière de sport santé pour mettre en avant les bonnes pratiques. L’Association Sportive d’Evry (Club Omnisports) a été choisi pour partager son savoir faire.

Jérôme Perrier, Responsable Administratif de l’ASE et Maelle Huberson, Responsable Sport Santé de l’ASE présentant le projet sport santé du club

Présentation Sportsantéclic par la DRAJES

Pour continuer cette rencontre, nous avons par la suite écouté le Docteur Colette Nordman, médecin référent au sein de la DRAJES, venue présenter un tout nouvel outil numérique développé au sein de la Maison Sport Santé des Coquelicots basée à Savigny sur Orge : “Sportsantéclic“. Son objectif est d’aider les médecins à prescrire de l’activité physique aux patients atteints de pathologies chroniques. Cet outil se présente comme le complément de Prescri’forme pour les médecins.

Présentation Politique Départementale 2023

Pour finir cette journée, le Conseil Départemental a quant à lui prit la parole afin de présenter les différents axes sur lesquels il compte accompagner les acteurs sportifs en matière de santé sur les prochaines années. Les différents projets s’orientant autour des points suivant seront valorisés lors des décisions de financements pour 2023:

  • La sensibilisation dans le milieu scolaire
  • La lutte contre la sédentarité en milieu professionnel
  • les publics séniors
  • les publics bénéficiaires du RSA, APA ou AAH
  • La protection des sportifs de Haut Niveau
  • L’animation du réseau sport santé du territoire

Nous nous sommes cependant tous étonnés et avons été quelque peu décu de la non présence dans cette assemblée de plusieurs acteurs de santé, tels que l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ou encore de médecins territoriaux. Car aujourd’hui le milieu de la santé reste encore le frein principal au développement du sport santé.

Cette nouvelle politique départementale a été voté le 12 décembre. Nous attendons tous avec impatience sa validation ou non. Afin de pouvoir définir nos futurs actions, orientations et projets Essonnien.

Restez au fait pour en connaitre son dénouement !

Retour en haut