Rencontre et Echanges avec le SDJES 91

En ce début de mois de Mars, la FF Clubs Omnisports de l’Essonne s’est rendue au sein des locaux de ses Services Déconcentrés départementaux afin d’échanger sur les différentes orientations de l’omnisports et la promotion des actions des 56 clubs adhérents dans le 91.

La SDJES 91 (Service Départemental de la Jeunesse, de l’Enseignement et des Sports) est notamment l’acteur du territoire qui met en pratique les orientations politiques de l’Etat et qui administre directement son fonctionnement sur les territoires.

(Sandrine Rabaud CTN de la fédération, Fernand Escobar président du Comité Essonne, Christophe de Freitas, chef de service et son adjoint dédié aux relations clubs)

I. Echanges sur les attentes de la SDJES

Dans un premier temps c’est tout d’abord la SDJES qui a présenté ses orientations immédiates sur lesquelles ses possibilités d’accompagnement sur le territoire étaient priorisées en ces temps de mouvement sociale. Il s’agissait notamment de préparer:

  • Un accompagnement des jeunes dans les zones difficiles du territoires afin d’éviter des RIXE entre différentes communes d’Essonne.
  • Un approfondissement du suivi des dossiers des jeunes présent dans les agréments de services civiques pour éviter le simple rôle d’éducateur. Monter des projets autour de leurs projets et valoriser l’expérience service civique pour ces jeunes.
  • Postuler au Fond de Développement de la Vie Associative (FDVA) afin de rendre plus attractif le département par des actions innovantes.

Nous avons donc présenté le Parcours d’Accompagnement des Jeunes, qui consiste à amener des jeunes issus de Quartier Politique de la Ville vers l’insertion et l’emploi par le sport. En proposant une formation apportant l’ensemble des connaissances et compétences permettant d’obtenir un diplôme et devenir un bon animateur ou éducateur sportif.

Ensuite nous avons échangé sur les modalités d’accessibilités au FDVA afin de pouvoir accompagner et orienter les clubs du 91 dans leurs démarches de constructions et dépôts de dossier sur le compte asso.

II. Présentation des problématiques de l’Omnisports

Suite aux nombreux retours de clubs nous avons pu mettre en avant différents points sur lesquels nous estimions que la SDJES 91 pouvait nous appuyer et appuyer nos acteurs locaux. Il s’agissait alors :

  • De questionnements autour du service civique (Agrément, avenant, recrutement etc.)
  • De prospection et recrutement autour des publics cibles tels que les jeunes en difficultés ou les femmes. Publics qui émettent des réticences à intégrer les actions du comité ou des clubs Essonniens.
  • Les aides au financement autour des actions et projets montés.

Nos échanges étaient donc orienté autour des mêmes axes et nous ont permit d’être plus complet sur chacun des aspects évoqués. Les services civiques ont longtemps été au cœur des débats puisqu’il y a eu des changements d’agents au sein de la SDJES qui ont ralentit l’ensemble des démarches administratives. Il est conseillé à présent de regrouper l’ensemble des questionnements et des demandes afin de réduire le nombre d’échanges aves les nouveaux agents. Et donc permettre un traitement plus rapide des objets à traiter. Préparer des à présent les besoins pour 2023-2024 pour être prêt dés la rentrée notamment. Il est cependant mis en avant un point de vigilance concernant la mise à disposition des jeunes volontaires au sein des sections Football qui seront plus contrôlées qu’auparavant !

En fin de rendez vous, nous sommes revenu sur les aides de financements qui à ce moment la étaient essentiellement possible autour du FDVA. Le FDVA est un projet qu’ils considèrent “one shot”. C’est à dire finançable qu’une seule année. Mais qui offre à minima 5000€ pour la réalisation de l’action. Que ce soit sur l’achat d’équipements, la création de projets spécifiques sur publics cibles (sport santé, féminisations, nouvelles pratiques etc.). Les axes développés par l’omnisports et nos clubs donc. Une nouvelle fois des points de vigilances ont été évoqués vis à vis des autres modes de financements comme l’ANS qui ne peuvent se concilier avec le FDVA. Ou encore l’aide à l’emploi qui n’est pas l’objectif d’une possibilité d’aide par ce Fond de Développement.

Nous tenions a remercier Mme Sandrine Rabaud pour son appui dans cet entretien.

La FF Clubs Omnisports Essonne se tien à l’écoute de l’ensemble de clubs du 91 afin de recueillir les difficultés et besoins et vous accompagner dans la réalisation de vos projets.

Vous pouvez nous contacter à essonne@ffco.org ou au 07 83 19 64 82

Retour en haut