Retour sur la conférence Sport-Santé d’Avrillé avec les collectivités locales

Le mardi 12 octobre dernier, le Comité Départemental du Maine-et-Loire, en partenariat avec la commune d’Avrillé et la Fédération des Associations Sportives d’Avrillé (FASA), a organisé une conférence sur le Sport-Santé avec les collectivités locales de l’agglomération angevine.

La soirée s’est axée sur plusieurs présentations dont l’objectifs étaient de mettre en avant les diverses problématiques qui se posent lors du développement d’un projet sur le sport-santé et la nécessité de l’investissement des acteurs politiques locaux dans la réussite de ces projets.

La fédération a présenté ses actions mises en place sur les territoires avec notamment sa formation « 1000 clubs pour le sport et la santé ». Cette formation, gratuite pour les clubs adhérents, se décline en deux niveaux : le premier à destination des éducateurs et le deuxième plus axés sur l’accompagnement des projets de club. Pour en connaitre davantage, rendez-vous dans l’onglet « Nos actions – Omnisports et Santé » (Omnisports et santé).

Le club AHCV multiports santé a appuyé les propos de la fédération en exposant le travail qu’il a réalisé sur Angers et les différents freins auxquels il a dû faire face. Le club représente la base du travail de la FFCO sur le territoire et a permis de développer une plateforme départementale en inspirant divers clubs à s’investir : St Barth Remise en Forme, EPA Angers, FASA…

La FASA a ensuite détaillée les dessous de son projet. Le club a réussi à investir les élus de la commune et ensemble ils ont créés un programme viable et pertinent. Les élus ont notamment mis en avant l’importance de créer des échanges entre les différents acteurs : élus, sportifs, patients et personnel médical. Pour cela, une commission sport-santé a été créée sur Avrillé incluant tous les acteurs précités. Les échanges sont donc fluides et les réponses apportées répondent à des besoins concrets.

La FASA s’est aussi appuyée sur les dispositifs mis en place par la fédération puisque ses éducateurs ont pu profiter de la formation, le club a changé ses statuts avec l’aide du service juridique et la toute nouvelle licence FFCO lui permet d’assurer à bas prix ses pratiquants sport-santé.

Le Dr ABADIE-LACOURTOISIE a ensuite pu montrer les besoins réels du monde médical dans le suivi des patients atteint d’Affections Longues Durées en sortie de soin médical. L’Institut de Cancérologie de l’Ouest a certes mis en place des parcours spécifiques mais cela ne peut suffire, un lien avec les clubs doit être créé et les médecins sont de plus en plus demandeurs. Elle a également appuyé les propos de la FASA sur la nécessité de créer des relations entre le monde médical et le monde sportif : les médecins ne sont pas forcément au courant de ce qui existe, il ne faut pas hésiter à venir vers eux.

En bref, cette soirée a permis aux personnes présentes de relever un point crucial pour la réussite d’un tel projet : celui-ci n’existera qui s’il existe des échanges entre les différents acteurs et si la collectivité s’investie sur le sujet.

Les présentations ont été appréciées par l’ensemble de l’assemblée et les échanges qui ont suivi ont mis en avant la complexité du sujet dont le développement dépendra forcément du territoire et de l’investissement des acteurs locaux.

La soirée s’est terminée autour d’un buffet convivial proposé par le comité.

Jean-Luc QUENIEUX, Président du comité départemental ainsi que la FF Clubs Omnisports remercient Pierre BETIL, Président de la FASA, Marc de SINGLY, Adjoint aux sports, et Olivier BROSSARD, Directeur des sports de la ville d’Avrillé, d’avoir partagés leur expérience et de l’accueil chaleureux qu’ils nous ont réservé au sein du complexe Marie PARADIS.

Nous tenons également à remercier le Dr Sophie ABADIE-LACOURTOISIE pour son témoignage pertinent.

Si vous souhaitez en connaitre davantage, n’hésitez pas à nous contacter via l’adresse suivante
pdl@ffco.org ou par téléphone au 01 42 53 00 05.