Ce samedi 1er Avril 2023, le Comité Régional des Clubs Omnisports des Pays de la Loire organisait son Assemblée Générale dans la commune de Nozay (Loire-Atlantique-44). Les élu(e)s de chaque territoire ont participé à ce temps d’échange et voter les rapports moraux. À la suite de cette assemblée, une conférence a ponctué la matinée sous les interventions de Florian VEDERINE (neuropsychologue et directeur de Nozay Omnisports), la fondation 3A de Nozay et Pierre FRANÇOIS (chargé de projet FFCO)
Comité Régional des Clubs Omnisports des Pays-de-la Loire
Une vingtaine d’élus ont assistés à l’Assemblée Générale du Comité. Jean-Luc QUENIEUX, Président du Comité Régional, a animé ce moment d’échange. Il tient à remercier Mr Jean-Claude PROVOST, maire de Nozay et Mme Isabelle TESSIER, adjointe au sport de la ville pour leurs présences et la présentation de la commune. Le comité félicite toutes les personnes qui ont pu faire le déplacement et tous les clubs adhérents pour leurs investissements aux côtés du Comité.
Depuis le début d’année 2023, les actions du comité sont nombreuses et soulignent une dynamique forte auprès de ses clubs.
Le recrutement en alternance de Léo MARC (agent de développement pour le Maine-et-Loire) et de Ghislain BOISARD (agent de développement pour les Pays-de-la-Loire) met en évidence la volonté de développement forte sur tous les territoires des Pays de la Loire.
Une conférence fortement appréciée !
À la suite de cette Assemblée, une conférence abordant 3 thématiques sous forme de temps d’échanges a eu lieu :
- Nozay Omnisports labellisée Maison Sport Santé depuis 2022 a évoqué son développement progressif envers le sport santé ! Florian VEDERINE, nouvellement directeur, neuropsychologue de métier a pu partager l’importance d’accompagner les enfants avec des troubles de neurodéveloppement (TDC, TDA/H, TSA, Dysgraphie…). Le sport joue un rôle majeur du développement cognitif (métacognition), il est essentiel d’intégrer ces enfants dans les associations sportives, les accompagné et avoir un suivi auprès d’eux.
- La Fondation 3A à Erbray est intervenue pour sensibiliser à l’autisme. Considéré comme un handicap et non une maladie, Marc BOULOGNE et Christian LOIRAT ont évoqué l’importance d’intégrer les autistes dans le sport, la pratique sportive est accessible à tous ! Le sport ne doit pas être un vecteur de différence, mais d’intégration pour les autistes !
- Pierre FRANÇOIS, chargé de projet pour la FFCO PDL a animé un débat sur les leviers d’actions pour les clubs pour s’adapter aux plannings des adhérents. Enjeu actuel des associations où la pratique sportive est considérée comme une consommation par le grand public. Face à cet enjeu, certains clubs ont proposé de mettre en place des séances encadrées par un bénévole sur d’autres créneaux en semaines, d’avoir des séances de sports en même temps que les enfants pour pratiquer sur la même heure. Benoit PASQUIER, président de Nozay à quant à lui évoqué le fait que les associations sportives pouvait adapter leur offre, avec par exemple la possibilité de mettre des cours en extérieur, en utilisant potentiellement les city-stades…
A la suite à la conférence, la matinée s’est terminée autour d’un buffet convivial. Jean-Luc QUENIEUX remercie vivement toute l’équipe de Nozay pour leur accueil, plus particulièrement Benoit PASQUIER et Florian VEDERINE à l’initiative cette matinée de travail.
Toute l’équipe du Comité Régional remercie ses clubs pour leurs investissements et présences sur l’année 2022 et formule tous ses vœux de réussite pour 2023
Nozay Omnisports : https://www.cc-nozay.fr/contacts/nos-omnisports/
FFCO : https://www.ffco.org/
Fondation 3A : http://fondation3a.fr/