Revue OmniSPORTS n°152 – Décembre 2019

L’OMNISPORTS NOUVEAU EST ARRIVÉ…

L’omnisports nouveau va grapiller dans tous ses héritages, dans toutes ses origines (affinitaires, d’entreprises, locales, historiques…) pour dépasser les faux clivages, prolonger les orientations affichées, proposer des solutions innovantes face aux grands décalages entre la de-mande sportive qui a profondément bougé pour devenir diversifiée, plus fluide, plus « globale » et l’offre traditionnelle, verticale, très prescriptive, disciplinaire qui conserve sa pertinence mais ne ré-pond plus à l’ensemble des besoins.

La proposition omnisports ainsi conçue tend à dépasser aujourd’hui une simple conception multisports basée seule-ment sur la juxtaposition de sections, quelle que soit l’organisation retenue. Elle cherche à prendre en compte les évolutions de la vie en société, les grands enjeux sociétaux qui impactent directement le sport, les motivations et les objectifs divers des pratiquants potentiels, les rapports nouveaux au temps et à l’espace…

Les clubs s’interrogent et s’organisent pour mieux répondre à cette redéfinition d’un omnisports multi facette, enrichi par ces mutations, pour retravailler et inventer, avec ses partenaires, les solutions adaptées à partir du concret. La vocation de notre fédération est de participer à la refondation de ce « club du XXIème siècle » en vous aidant à clarifier les enjeux et votre projet, en mettant en réseau les solutions retenues, en les faisant dialoguer, en apportant tous les outils adaptés (juridiques, organisationnels, numériques, de formation…) pour faciliter le fonctionnement et permettre au couple bénévoles/professionnels de se consacrer au maximum à l’activité.

Les dispositifs fédéraux (UST, mille clubs pour la santé, piloter pour gagner…) sont conçus dans cette logique d’empowerment, dans une dynamique d’éducation populaire, en partant de vos réalisations. La FFCO mutualise les solutions, inter-pelle les pouvoirs publics sur les blocages, informe des évolutions, alerte et mobilise quand il le faut.

Les pratiquants potentiels ne peuvent pas, toujours et toujours, s’adapter au modèle dominant, c’est aussi aux structures de proposer des solutions nouvelles : la forme « omnisports », ainsi amplifiée, est le creuset le mieux à même pour, au local, y travailler. Votre outil fédéral, à la fois catalyseur et facilitateur, est là pour vous aider à prendre en compte l’environnement ‒ votre écosystème ‒ avec tous les réseaux qui interagissent, à être d’authentiques acteurs de cette ESS locale. Au niveau national, nous y travaillons, dans le secteur sportif et au-delà, avec tous ceux qui veulent que cela bouge.

Au sommaire de ce numéro

  • Dossiers : L’Urban Sport Tour
  • Actualités : Revue presse FF Clubs Omnisports Journée d’étude Angers Echos de clubs, nouvelles des comités, , actualité fédérale, portrait du club L’Union sportive de l’Ouest Lyonnais
  • Infos juridiques : Au J.O., Infos des trésoriers, Echos de justice, Questions / Réponse Zoom sur…
Retour en haut