Ecrire un projet sportif fédéral, c’est formaliser un engagement au service de ses clubs adhérents, au service de ses comités, au service de l’omnisports et bien entendu, en tant que fédération agréée et sous contrat avec l’Etat, au service du sport et de notre population.
Le projet de la fédération se veut donc être la retranscription d’un travail collectif, entamé plusieurs mois avant le changement de gouvernance, s’appuyant sur des rencontres et des échanges. Un travail collectif d’abord car il est le fruit d’une démarche partagée par un bureau et un conseil d’administration réunissant des expertises, des expériences, des visions et des compétences variées. Un travail collectif aussi car ce projet s’inscrit dans la continuité des travaux entamés par l’ancienne équipe dirigeante en reprenant les 6 co-engagements de la mandature 2021-2024.
Des rencontres ensuite avec les clubs, leurs dirigeants, leurs adhérents, leurs salariés, leurs partenaires, leurs financeurs, … pour bien appréhender leurs enjeux et leurs difficultés, pour bien accompagner leur quotidien, leurs expérimentations et leurs réussites, pour bien comprendre leurs besoins et tenter d’y répondre du mieux possible, pour bien saisir leur fonctionnement et leurs nécessités et pourvoir porter avec réalisme et pertinence leurs paroles. Des rencontres aussi avec les acteurs de l’écosystème sportif, qu’ils soient institutionnels comme les ministères partenaires, l’Agence Nationale du Sport, le COSMOS, les Clubs sportifs engagés, … qu’ils soient partenaires comme ceux qui accompagnent et accompagneront la mise en oeuvre de ce projet à 4 ans, qu’ils soient du mouvement sportif comme le CNOSF, nos collègues fédéraux, les associations socio-sportives, …
Des rencontres enfin avec des acteurs politiques à l’Assemblée nationale, au Sénat, dans les associations d’élus locaux ou directement sur le terrain, en proximité des lieux de vie de nos clubs. Ces échanges ayant vocation, tant à s’enrichir de leurs regards que pour faire entendre la place, la pertinence et le rôle de l’omnisports dans notre paysage sportif et plus encore. Il nous revenait donc, en tant que nouvelle équipe dirigeante d’une fédération qui a su évoluer, se réinventer, se renforcer au cours des derniers mandats, de proposer une vision pour les 4 prochaines années. Une vision à construire en dressant un bilan de l’olympiade qui vient de se terminer et en prenant en considération les défis, et ils sont nombreux, de cette nouvelle olympiade qui s’ouvre.
Bien entendu, le projet est bien trop long pour être retranscrit dans son intégralité dans notre revue mais vous pouvez le retrouver sur notre site internet. Ce projet à 4 ans n’est pas une fin en soi et doit permettre d’amener la fédération et ses clubs vers une structuration et des perspectives à plus long terme. C’est tout l’enjeu des projets phares qui y sont présentés au travers du déploiement des écoles omnisports ou de l’ouverture vers l’international. C’est tout l’intérêt aussi de nos 6 co-engagés pour porter encore et toujours collectivement cette vision de l’omnisports et du sport de demain. Et c’est toute la nécessité enfin de la mise en place de nouveaux process de gestion, de décision et de financement de notre structure. Pour conclure, et vous l’aurez compris, ce projet n’est pas uniquement celui de la fédération pour elle-même. C’est celui de l’omnisports pour le sport et la France de demain.
Séverine Bardaud et Denis Lafoux
Coprésidents de la Fédération Française des Clubs Omnisports
AU SOMMAIRE :
- Un dossier complet sur le nouveau projet fédéral pour les 4 ans à venir ;
- Les actualités de la fédération ;
- Des échos de nos clubs ;
- Des nouvelles de nos comités sur les territoires ;
- Un portrait du Sporting Club Universitaire de France ;
- Des informations juridiques et administratives avec un Zoom sur … la prévention des risques professionnels.
Pour accéder à la revue en pdf, n’hésitez pas à contacter Justine Marescaux sur j.marescaux@ffco.org.
D’autres articles pourraient vous intéresser :
Pass’Sport 2025 : la Fédération Française des Clubs Omnisports alerte sur les conséquences de la baisse de budget
La Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) a récemment adressé un courrier officiel à Madame…
Gouvernance, littératie physique et féminisation : la Fédération Française des Clubs Omnisports fait entendre la voix des clubs au Sénat et à l’Assemblée nationale
Ces dernières semaines, la Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) a poursuivi activement son engagement…
Omnisports en Fête : de la Gironde à l’Île-de-France, une dynamique fédératrice pour le sport et l’inclusion
Depuis plus de 10 ans, la Gironde fait figure de pionnière avec Omnisports en Fête,…