Une édition de Sport Asso & Co dans un contexte incertain
Cette nouvelle édition du salon Sport Asso & CO portée par la fédération depuis plus de 5 ans maintenant se tiendra les 4 et 5 décembre 2025 au CREPS de Chatenay-Malabry, établissement public d’Etat de de la formation et l’excellence sportive. Un symbole sûrement de la reconnaissance de l’Etat pour cet évènement qui rassemble bien au-delà du mouvement omnisports et qui se veut un espace de rencontres, de réflexions et d’ambitions pour le sport de demain.
Le service public du sport et la place du sport dans la société de demain : 2 notions qui malheureusement aujourd’hui semblent flous et amènent de nombreux acteurs du sport à naviguer à vue, particulièrement pour le mouvement sportif, toujours très lié aux collectivités et à l’Etat.
Alors que la construction du budget 2026 de l’Etat s’annonce complexe, ce sont surtout les incertitudes des collectivités et leurs difficultés financières à court et moyen terme qui inquiètent les dirigeants de clubs. C’est en effet à la base, sur le terrain et dans les territoires que se construit le sport. Et ce sport, accessible à tous mais aussi capable de faire émerger des talents, sources de tant de fierté pour notre pays, est inextricablement lié à l’accompagnement fait par les collectivités locales, premier financeur du sport derrière les ménages.
C’est donc tout naturellement que le salon Sport Asso & Co revient cette année, à quelques mois des élections municipales, avec pour fil conducteur : le lien entre le club et la collectivité. Ensemble, en partenaires fidèles, ils sont invités à réfléchir à l’avenir du sport qu’ils seront amenés à coconstruire au plus près des attentes et besoins de la population.
Riche d’échanges, d’ateliers, d’un village des solutions proposées par des acteurs pertinents pour nos clubs, de temps forts comme la remise de Trophées, et nous remercions ici nos partenaires, … ce salon promet une nouvelle fois d’être un rendez-vous majeur de cette fin d’année pour les clubs et le sport en général et devrait à ne pas en douter dépasser les 350 visiteurs de l’édition précédente.
Vive le sport, vive l’omnisports.
Séverine Bardaud et Denis Lafoux
Coprésidents de la Fédération Française des Clubs Omnisports
AU SOMMAIRE :
- Un dossier complet sur [SPORT ASSO & CO 2025 ] Clubs & Collectivités : Bâtir l’avenir du sport ensemble ;
- Les actualités de la fédération ;
- Des échos de nos clubs ;
- Des nouvelles de nos comités sur les territoires ;
- Un portrait du Stade Montois ;
- Des informations juridiques et administratives avec un Zoom sur … l’honorabilité des éducateurs, dirigeants et encadrants.
Pour accéder à la revue en pdf, n’hésitez pas à contacter Justine Marescaux sur j.marescaux@ffco.org.
D’autres articles pourraient vous intéresser :
Municipales 2026 : la FFCO accompagne les clubs omnisports pour renforcer leur ancrage local
La Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) lance une nouvelle démarche d’accompagnement à destination de…
Deux jours inspirants à Casablanca autour du sport,de l’inclusion et du leadership féminin
La Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) s’est rendue à Casablanca pour trois jours placés…
Bienvenue Flavie : agent de développement en Nouvelle-Aquitaine
Peux-tu te présenter ? Je m’appelle Flavie Gonçalves, j’ai 22 ans et je suis originaire…