Du 30 septembre au 4 octobre 2024, la Fédération Française des Clubs Omnisports a organisé un séjour au Luxembourg grâce au financement l’Union Européenne, et en partenariat avec l’Institut National de l’Activité Physique et des Sports (INAPS) du pays. Cet événement s’inscrivait dans le cadre de la Semaine Européenne du Sport et avait pour objectif de lancer le programme de développement de la FFCO pour la période 2024-2028, en France et à l’international, avec un accent particulier sur le multisports et la littératie physique.
Objectifs et participants
Le séminaire réunissait des acteurs luxembourgeois, ainsi qu’un groupe de professionnels et bénévoles issus de nos clubs omnisports engagés sur la thématique de la littératie physique. Ensemble, ils ont exploré les enjeux de ce concept pour notamment renforcer le rôle du club omnisports comme un acteur clé dans le développement de pratiques sportives transversales, tant au niveau local qu’international.
Points clés des discussions
Le séminaire a abordé plusieurs thèmes cruciaux :
- Le rôle du club omnisports en tant que levier pour la promotion du sport pour tous ;
- La littératie physique, qui a fait l’objet d’une définition partagée et approfondie, combinant pragmatisme terrain et caution scientifique ;
- L’importance du multi-activité comme moyen de développer des compétences sportives transversales et durables chez les pratiquants, notamment à travers des initiatives comme l’école multisports et les outils innovants (NeoXperiences, Teqsport, etc.).
Moments forts
Le groupe a également visité des installations luxembourgeoises, comme le centre multisport d’Hesperange, et échangé avec des experts locaux sur les pratiques de gestion et de développement des espaces sportifs. Ces échanges ont renforcé l’idée que les clubs omnisports doivent évoluer en tant qu’entités fédératrices, capables d’interagir avec divers ministères, pays et ONG, au-delà des frontières nationales.
Témoignages et perspectives
Lors de la soirée d’ouverture s’inscrivant dans la tournée de « Osez le sport autrement », Gérard Perreau-Bezouilles, président de la FFCO, et Richard Way, président de Sport for Life, ont présenté les enjeux internationaux de la littératie physique. Cet échange a permis de poser les bases de futures collaborations entre la France, le Luxembourg et le Canada.
Les participants ont témoigné de l’enrichissement mutuel apporté par ces rencontres. Ils ont souligné l’importance des échanges de bonnes pratiques et de la création d’une base commune de connaissances, adaptable à chaque club.
Ce séjour a donc permis de renforcer l’idée que la littératie physique et le multisports sont des outils essentiels pour une pratique sportive inclusive et durable, et qu’il est nécessaire de continuer à innover pour répondre aux besoins croissants des clubs omnisports en Europe et à l’international.
Nous tenons à remercier tous les participants ainsi que les acteurs luxembourgeois rencontrés pour les échanges qui ont permis de mettre en lumière une coopération enrichissante et des perspectives prometteuses pour le développement du sport multisectoriel dans les années à venir.
A venir prochainement, un bilan complet du séjour.
D’autres articles pourraient vous intéresser :
Maintien du taux de cotisation AGS au 1er janvier 2025
Par une décision du 2 décembre 2024, le Conseil d’administration de l’AGS a décidé de…
Les essentiels du juridique – Novembre 2024
Comme chaque mois, le service juridique publie à destination des clubs, un document qui récapitule…
Augmentation du SMIC au 1er novembre 2024 : quels impacts ?
Le SMIC horaire brut est passé de 11,65 € à 11,88 € depuis le 1er…