Sensibilisation aux violences : ateliers d’échanges avec les clubs angevins

Mercredi 6 novembre, le Comité Départemental du Maine-et-Loire organisait une soirée de sensibilisation aux violences dans le sport.

Mise en place en partenariat avec l’OMS d’Angers et en collaboration avec le CIDFF 49 (Centre d’Information des Droits de Femmes et des Familles), cette action avait comme objectif de rassembler les clubs angevins autour d’une thématique importante mais difficile à aborder.

Avec le soutien de ces structures, le comité a pu rassembler une quarantaine de personnes issues du monde sportif représentant une vingtaine de structures différentes.

Nous avons notamment eu le plaisir d’avoir la présence de Karine ENGEL, Adjointe au Sports et citoyenneté de la ville d’Angers ainsi que du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) du 49, premier soutien de notre action.

Animée par Charlotte QUAGLIARINI, juriste et référente sur le sujet à la fédération, Sarah PAVAGEAU et Estelle MOINARD du CIDFF, la réunion était principalement tournée autour d’ateliers d’échanges via des mises en situations concrètes de cas de violences dans des associations. Le but : permettre aux personnes présentes de discuter par petits groupes sur une situation donnée quant aux réactions à avoir ainsi que les actions de prévention possible pour éviter ces cas.

4 mises en situations étaient proposées et ont permis de balayer de nombreux sujets : notion de consentement, relation entraineur/entrainé, importance des réseaux sociaux, obligation de signalement…

Une restitution finale avec toute la salle a ensuite permis aux autres groupes d’aborder toutes les situations.

Cette soirée se veut être le point de départ afin que les clubs se saisissent du sujet et puissent agir afin de prévenir les situations à risques. Il advient dorénavant aux personnes présentes de faire bouger les lignes au sein de leurs associations !

Personne ne souhaite être confronté à des cas difficiles, autant essayer de les prévenir ou de savoir comment réagir !

C’était tout le sujet de la conclusion de la réunion, en mettant en avant les acteurs locaux qui peuvent soutenir les clubs ainsi que les contacts nationaux comme le 119 qui peuvent conseiller sur le sujet.

D’autres articles pourraient vous intéresser :

Retour en haut