Sport santé : la reprise en présentiel

Samedi 26 septembre avait lieu le premier présentiel des formations sport santé FFCO de l’année 2020.

Session inédite puisqu’elle a rassemblé les participants des 3 sessions de la première moitié d’année.

Nous avons accueilli 30 apprenants originaires de tout le territoire. Les échanges avec le docteur Deroche (médecin du sport) et le Docteur Gauthier (oncologue) furent riches et variés. L’occasion d’évoquer plusieurs sujets importants :

  • Les risques liés à l’accueil de personnes en ALD
  • Le rôle de l’éducateur dans la prise en charge de patients en ALD
  • L’importance de la phase d’accueil dans la relation éducateur/patient
  • La construction de la collaboration médecin/éducateur
  • Les freins à la prescription du sport sur ordonnance

Nous avons également eu la chance d’avoir de nombreux apprenants venant avec des projets sport santé déjà actif ou en construction.

Cet engouement montre l’importance pour les associations sportive de s’emparer du sujet et de défendre leurs compétences et leur légitimité. Les médecins intervenants, témoin du savoir-faire présent dans les clubs, sont enthousiastes à l’idée de faire collaborer le milieu médical et le mouvement sportif. Cet objectif partagé est porté par les clubs omnisports, premier interlocuteur auprès des populations.

Le programme 1000 clubs pour le sport et la santé a permis, depuis 4 ans, de former plus de 330 éducateurs sur près de 90 clubs.

Cette diversité qui nous définit permet d’échanger sur nos réussites, nos difficultés, nos réseaux afin de faciliter le développement de vos futures actions.