Un passage de relais dans le Club des 300 dirigeantes

Ce samedi 14 octobre, les femmes lauréates du Club des 300 dirigeantes se sont réunies à Paris. Ce programme, initié par le CNOSF, permet de former et/ou d’accompagner des femmes à prendre leur place dans leur fédération et au sein des organes déconcentrés et ce, à l’horizon du renouvellement des dirigeant.es en 2024. Si pour certaines, cette journée marquait le commencement, pour d’autres, ce fut le clap de fin de cette aventure.

4 femmes dirigeantes de clubs omnisports avaient été sélectionnées en 2022 pour suivre les enseignements à distance :

  • Françoise CHOLET, Directrice de la JF Cholet (49)
  • Nathalie VINGHES, Présidente de l’AS Ambarésienne (33)
  • Laure DA COSTA, trésorière de l’US Colomiers (31)
  • Audrey PRIETO, Présidente de l’US Métro (92)

Une complicité s’est créée et elles font le point ensemble … ” Le bilan est très positif de ce parcours apportant à la fois des compétences, un réseau et une réflexion personnelle sur l’engagement et la prise de responsabilités. L’occasion aussi lors de cette journée de rencontrer les lauréates de la seconde promotion et d’envisager des prolongements pour motiver d’autres femmes à exercer des rôles de dirigeantes.”

Laure DA COSTA
Françoise CHOLET
Nathalie VINGHES

À quoi doivent s’attendre nos nouvelles lauréates ? Nathalie, Laure et Françoise nous en disent plus…

Le parcours est riche en contenu nécessitant selon les modules et en moyenne au minimum entre 4 et 6 heures d’implication par mois. Chaque module comprend un enseignement en e-learning et une classe virtuelle de 2 heures (toujours avec le même groupe) basée sur des compléments d’explications et des cas pratiques. Les thématiques abordées sont l’organisation du sport en France, communication, leadership, prise de parole en public, marketing sportif, gestion financière, organisation d’évènements sportifs, gestion de projet, atelier de co-développement, réflexion sur le bénévolat. Quant aux interventions, nos dirigeantes sont unanimes sur la qualité et la bonne organisation des enseignements. Elles ont pu développer une vraie réflexion personnelle, qui augmente la confiance en soi et qui questionne la prise de responsabilités et l’engagement.

La Fédération et ses dirigeant.e.s tiennent à les remercier pour leur engagement auprès des clubs, au plus près du terrain, et ne tarderont à prendre contact avec elles pour envisager les suites de cette formation.

C’est parti pour la nouvelle promo 2023-2024 !

Cette année, 6 femmes des clubs omnisports ont rejoint l’expérience :

  • Anouck CHUTET, Directrice du Stade Montrouge Multisports (92)
  • Elodie HERNANDEZ-DENIAU, Présidente du CA Béglais (33)
  • Marie-Christine LAINE, Présidente de l’US Colomiers (31)
  • Sylvie PONTHIEUX, Trésorière de l’AS Montigny Le Bretonneux (78)
  • Virginie RABILLARD, Présidente de Massy Athletic Sport (92)
  • Sandrine LEMEITER, Directrice de Lille Université Club (59)

Réparties en plusieurs groupes, elles sont motivées à suivre les modules et développer leur réseau. La FF Clubs Omnisports leur souhaite une excellente année de formation !

Nathalie VINGHES, Sylvie PONTHIEUX, Françoise CHOLET, Marie-Christine LAINE, Anouck CHUTET, Sandrine LEMEITER, Laure DA COSTA et Virginie RABILLARD
Retour en haut