Une nouvelle identité pour le Stade Sottevillais Cheminot Club

Club centenaire de la région normande, le Stade Sottevillais Cheminot Club a profité de l’année 2024 pour repenser son identité visuelle et bien plus. Nous félicitons grandement le club pour ce travail pertinent qui renforce également l’appartenance à l’omnisports. En voici les détails…

Le Stade Sottevillais Cheminot Club, une association ancrée sur son territoire

Le Stade Sottevillais Cheminot Club, c’est un club dont l’histoire a débuté il y a plus de 100 ans, en juillet 1920, et qui est aujourd’hui l’un des clubs omnisports les plus importants de la région Normandie.

L’association Stade Sottevillais, société omnisports, est créée par Émile MOREL. À l’origine, le club était un regroupement de 9 sociétés sportives sottevillaises :

  • Auto-Cycle Sottevillais
  • Football Club Sottevillais
  • La Jeunesse Sportive Sottevillaise
  • Sotteville Football Club
  • Société de tir et de préparation militaire
  • Union Sportive prolétarienne Sottevillaise
  • Les touristes Sottevillais
  • La Sottevillaise
  • L’Union des Nageurs Sottevillais et Rouennais

Le 1er octobre 1942 les sociétés sportives fusionnent pour devenir le Stade Sottevillais Omnisports. Le club n’est plus un regroupement de sociétés sportives autonomes et devient un club omnisports composé de sections sportives. Il comprend 6 sections (Athlétisme, Football, Basket masculin, Basket féminin, Natation et Boules) et 300 licenciés. À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la ville de Sotteville-lès-Rouen est fortement touchée et les installations sportives du Stade Sottevillais sont détruites. La construction du Stade Municipal par la ville ne peut voir le jour qu’avec le concours de l’État et de la SNCF. Un nombre important de cheminots pratiquent alors une activité sportive au Stade Sottevillais. En 1946, les termes « Cheminot Club » sont ajoutés au nom du club qui devient donc le Stade Sottevillais Cheminot Club, abrégé S.S.C.C. Les couleurs bleu et blanc du stade sont adoptées en 1947.

Depuis, le stade n’a eu de cesse de se développer, avec la construction de nouvelle infrastructure (courts de tennis, terrains de football), et l’ajout de nouvelles sections sportives.

Aujourd’hui, le Stade Sottevillais C.C. rassemble près de 2 700 adhérents répartis dans 12 sections, faisant de lui l’un des clubs omnisports les plus importants de la région Normandie. Parmi ces sections, certaines sont parmi les meilleurs clubs de la région, d’autres se distinguent même au niveau national. En plus de cela, le club organise de nombreuses manifestations sportives majeures, tant au niveau régional que national.

Le Stade Sottevillais C.C. Omnisports, c’est aussi un engagement fort pour les enjeux sociétaux. Nous nous investissons dans la formation et l’insertion des jeunes, la formation de nos salariés, dirigeants et bénévoles. Nous luttons contre les violences dans le sport et promouvons le développement durable. En ce jour de 104e anniversaire du Stade Sottevillais C.C., il est temps d’ouvrir une nouvelle page de l’histoire du club. Pour affirmer ce renouveau et renforcer l’identité du Stade Sottevillais C.C., le club change son logo, et le duplique à toutes les sections pour la 1ere fois de son histoire.

Ce logo incarne l’évolution et le renouveau de notre club, tout en respectant notre héritage.

Les sections actuelles : Canine, Basket, Escrime, Foot, Gym volontaire, Hand, Judo, Lutte, Pétanque, Randonnée pédestre, Tennis, Tennis de table.

2024, une nouvelle identité

La communication est devenue au fil des années un axe incontournable pour les associations sportives. Elle permet à la fois d’affirmer une identité, elle permet de créer un sentiment d’appartenance, de fédérer, de créer des produits dérivés, de se faire connaître et être reconnu.

Après un état des lieux général plusieurs constats ont été fait :

  • Le nom :   S.S.C.C. inconnu du grand public :

    Les logos précédents mettaient en avant l’acronyme SSCC. Le nom du club était réduit à l’acronyme S.S.C.C. Cet acronyme a plusieurs inconvénients.

    D’abord, un acronyme est souvent utilisé dans un jargon d’une minorité de personnes qui connaissent le terme initial, mais qui n’a aucun sens pour les autres (sauf cas devenu vocabulaire national S.N.C.F, A.S.P.T.T, C.G.T. F.F.F …) Ainsi, S.S.C.C. est juste une succession de lettre sans identité en dehors du territoire sottevillais. Nous nous sommes aperçus qu’en dehors du Stade et des licenciés, peu de personnes savaient ce que voulait dire SSCC, et ce qu’était le SSCC.

    Il est ainsi difficile dans ce cas de rayonner en dehors du territoire et d’avoir une réelle visibilité.

    • Un logo différent pour chaque section et qui n’avait aucun rapport avec celui de l’omnisports

    Il a été très vite constaté que les logos des sections n’avaient rien à voir les uns avec les autres.

    Chaque section avait son propre logo, avec ses couleurs, toutes différentes, qui ne respectaient plus les couleurs blanc et bleu d’origine, et avec un nom où certaine fois le « Stade Sottevillais » avait disparu.

    Ainsi nos sections se faisait appeler :

    • Lutte Sotteville
    • Judo Club Sottevillais
    • Sotteville Handball
    • Stade Sottevillais Tennis de Table
    • Club d’utilité Canine de Sotteville-lès-Rouen
    • SSCC Tennis
    • ….
    • Absence de communication digitale

    L’absence de communication digitale, fut aussi un autre grand constat.

    Le club bien qu’ayant plus de 100 ans, n’avait pas de site internet et n’était pas présent sur les réseaux sociaux. Les sections avaient une communication autonome et individuelle, avec leur propre charte graphique. Il n’existait aucune communication commune, aucune communication marquant le fait que nous étions avant tout un club omnisports.

    • Absence de charte graphique et identité visuelle

    Idem, pour les affiches des événements ou flyers, outils de com, chaque section avait sa propre charte et ses propres couleurs.

    • Travail de refonte

    Il a donc été décidé d’effectuer un travail sur la refonte du logo et de le dupliquer à chaque section afin d’affirmer la dimension Omnisports et de créer un site internet Omnisports, qui reprendrait l’ensemble des informations de chaque section et ainsi mettre en avant la multitude d’activité que les adhérents peuvent trouver dans un seul club. Pour finir, être présent sur les réseaux sociaux, en mettant en avant les moments, actualités phare de chaque section.

    Un long travail sur le logo

    La 1ere difficulté a été de convaincre les sections de l’utilité de cette refonte et de l’abandon de leur logo. Chaque section avait une histoire avec son Logo « c’est untel ou unetelle qui l’avait fait » « nous on l’aime bien » , « ça a toujours été comme ça »…

    Il a fallu mettre de côté l’aspect affectif pour se recentrer sur l’aspect technique à savoir l’identité et l’identification du club, sa notoriété, son unité. Nous avons adopté la technique de la démonstration par l’exemple, pour faire prendre conscience de la non-existence de notre identité.

    Ainsi, nous avons pris pour exemple d’autres clubs omnisports afin de les comparer au notre.

    Il a été aussi convenu que chacun irait à son rythme pour adopter le nouveau logo.

    Nous avons fait appel au service d’une graphiste Rouennaise, qui connait bien le territoire, et surtout qui avait une sensibilité sportive (Sarah Kügel). Elle avait déjà retravaillé des logos sportifs et était elle-même licenciée dans un Omnisports (détail qui a son importance car cela voulait dire qu’elle connaissait parfaitement l’environnement dans lequel elle arrivait).  Elle avait ainsi bien compris l’importance de conserver l’histoire du club pour les élus, à savoir celle des cheminots.

    Un des constats était que l’acronyme ne voulait rien dire pour le grand public. Il a donc été décidé d’inscrire de toutes lettres le nom du territoire de la ville. Ainsi « SS » qui veut dire Stade Sottevillais a été écrit de toute lettre, moyen d’affirmer notre club, notre territoire.

    Le « CC » qui est finalement l’histoire du club, son ADN , a lui aussi été écrit de toute lettre « Cheminot Club » . Dans un souci d’esthétique et de lourdeur de texte, Cheminot Club a été inscrit en haut à l’instar d’une Baseline auquel nous avons rajouté la date de création 1920.

    Pour la forme du logo nous avons gardé cette historique de blason que nous avons modernisé, rappelant un peu les sports américains. Les couleurs bleu, blanc et rouge ont été conservées mais modernisées.

    Les 3 anneaux historiques ont été conservé dans le Logo Omnisports, et pour les petites icônes des sections, ce sont les sections elles-mêmes qui ont choisi l’icône qui allait s’insérer dans leur logo, cela dans un but de laisser un peu les élus personnaliser leur logo.

    La graphiste a fait 4 propositions de logo. Un vote lors du comité directeur a acté le logo.

    Un vote informel des éducateurs et bénévoles du club a aussi eu lieu en amont, et le résultat fût donné aux élus avant leur vote. Il était important que les éducateurs, bénévoles puissent s’exprimer car il fallait que le nouveau Logo fasse l’unanimité pour pouvoir être utilisé fièrement. Au final, c’est le logo qu’avait choisi les éducateurs et bénévoles qui a été voté par élus.

    L’adaptation du site internet

    Le travail de création de site a été effectué par cette même graphiste. L’objectif était de créer un site portail. C’est-à-dire un site qui ouvre vers. Le but était ainsi de donner toutes les informations essentielles aux visiteurs : quelles sections, quelles activités, quels tarifs, quels jours, comment s’inscrire. Les actualités et évènements majeurs sont annoncés. Ensuite, sur chaque fiche « section », un lien vers leur site a été créé afin de pouvoir avoir d’autres informations plus précises sur la section et sur la vie de la section.

    https://www.stadesottevillaisomnisports.fr

    Charte Graphique

    Il a été décidé aussi d’adopté la même charte graphique pour nos affiches, outils de com’ , dans un souci de cohérence et d’unité omnisports. Ainsi selon la communication faite par les sections, il y a les mêmes couleurs (blanc et bleu) qui dominent et qui sont identiques.

    D’autres articles pourraient vous intéresser :

    • Accueil
    •  > 
    • Clubs
    •  > 
    • Une nouvelle identité pour le Stade Sottevillais Cheminot Club
    Retour en haut