Samedi 6 octobre s’est achevée la 36ème édition des Universités Sportives d’Eté de l’UNCU. Associée depuis 2016, la Fédération Française des Clubs Omnisports a apporté sa contribution à plusieurs reprises notamment par Anissa Hidri qui a mené les échanges lors de la dernière matinée et a réalisé une très belle synthèse de ceux-ci ainsi que par l’animation des ceux co-présidents Patrick Baqué et Gérard Perreau-Bezouille. Enfin, Denis Lafoux, directeur de la FFCO, est intervenu lors de la première journée aux côtés de Marina Honta, Maître de conférence à l’Université de Bordeaux, sur la question des orientations publiques et des stratégies du mouvement olympique.
Cette dernière intervention a été l’occasion de faire un point sur les questions de gouvernance et de création de la nouvelle agence (sous format d’un GIP -Groupement d’Intérêt Public), occultées ces dernières semaines par le débat autour du budget du Ministère des Sports et des moyens attribués en général au sport. Elle a permis aussi aux différents auditeurs de prendre conscience de l’intérêt d‘avoir une vision large du sport, intégrant tous les acteurs de celui-ci et que cela implique de dépasser le simple cadre du mouvement olympique (CNOSF, CROS, CDOS). La stratégie du CNOSF et sa prise en compte des fédérations affinitaires, multisports et omnisports était d’ailleurs d’actualité jeudi 11 octobre car celles-ci étaient réunis au CNOSF pour échanger avec Denis Masséglia sur l’importance de saisir une occasion unique, au sein de l’agence de représenter LE sport.
La matinée du vendredi a par ailleurs permis de revenir sur les enjeux du club au sein de l’économie sociale et solidaire, sujet d’un précédent dossier de la revue omniSPORTS notamment par la très bonne intervention du directeur de la CRESS Ile de France.
Une université d’été qui a tenu toutes ses promesses avec des échanges de qualité grâce à un auditoire varié (fédérations, étudiants, agents publics de collectivités et de l’état,…) et intéressé.