Villebon sur Yvette, Ville Européenne du Sport 2023

Villebon sur Yvette est une ville particulièrement sportive et ce depuis plusieurs années désormais. C’est pourquoi elle a postulé en 2023 au label “Ville européenne du sport” développé par l’ACES (Association des Communes Européennes des Sports). Et a été retenue puis labelisée.

Patrick Granger, Président du Club des Associations Sportives de Villebon entouré de Victor De Silva, Maire de la commune, Jocelyne Guidez et Laure Darcos, Sénatrice de l’Essonne, et le Conseil Départemental représenté par Sandrine Gelot, Vice présidente à la culture, sports, vie associative et jeunesse, et Yan Petel, Vice président en charge des politiques sportives

Historique engagement sportif :

Cette démarche vient poursuivre celle engagée dés 2016 puis 2019 dans laquelle la ville a pu être gratifiée de 3 lauriers concernant sa vie sportive dans le cadre du label “Ville Active“.

Villebon sur Yvette est également reconnue Terre de Jeux 2024 et s’engage dans l’insertion par le sport. Comme peut le démontrer la présence de Steven Da Costa, médaillé d’or Olympique à Tokyo en karaté, venu durant l’été proposer sa pratique au public en situation de handicap.

Elle représente la première ville d’Ile de France a être labelisée dans le cadre de ce projet sportif. Les représentants de la ville et du Club des Associations Sportives à Villebon se sont rendus à Bruxelles, où la députée européenne leur à remit officiellement ce prix.

Force de candidature :

Les éléments qui lui ont permit d’obtenir cette gratification s’orientaient autour de :

  • La reconnaissance de la ville envers les associations sportives qui font vivre les équipements
  • Créer des équipements permettant aux intervenants et bénévoles de s’épanouir au mieux dans leurs établissements
  • Des équipements neufs ou rénovés reconnus développement durable
  • Valoriser les actions que mettent en place les associations (Sport Santé, Handicap, Insertion…)
  • Offrir un cadre idéal pour que les bénévoles puissent adhérer plus facilement dans le fonctionnement des associations.

Ce dossier a été monté en partenariat entre la ville et le Club des Associations à Villebon et vient donc concrétiser et valoriser la représentativité du club au sein de sa municipalité.

Il s’agit d’un véritable coup de projecteur dont bénéficie la ville et le club, qui a notamment permit de rassembler deux sénatrices départementales, Mme Jocelyne Guidez et Mme Laure Darcos. Ainsi que Sandrine Gelot vice présidente en charge des sports, de la culture, de la jeunesse et de la vie associative, au Conseil départemental et Yann Petel, vice président en charge de la politique sportive au Conseil départemental.

Retour en haut