[Violences sexuelles] : La Ciivise lance un appel à témoignages

La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) a lancé mercredi 12 janvier un appel à témoigner aux victimes au sein d’une institution, comme les écoles, les clubs de sport ou les foyers de l’aide sociale à l’enfance. 

Il y a un an, au 19 février 2021, on dénombrait 421 personnes mises en causes pour des faits de violences dans le sport pour 387 signalements effectués depuis la création en décembre 2019 de la cellule centralisant les signalements de violences dans le sport. Ces faits regroupent des violences sexuelles mais également des violences physiques ou des faits de harcèlement. Parmi ces 421 affaires, 96% de ces auteurs sont des hommes, dont 245 sont des éducateurs sportifs professionnels ou bénévoles.

Selon Isabelle Frechon, coauteure du rapport Violence sous protection publié par l’Ined (Institut national d’études démographiques) en 2021, les institutions manquent de protocole pour savoir comment gérer les cas, et les témoignages des enfants sont « minimisés ou accueillis avec méfiance », d’après cette chercheuse au CNRS. 

Afin de faire face aux violences sexuelles grandissantes dans le milieu du sport, le ministère des Sports a mis en place une cellule de lutte contre les violences sexuelles, qui avait déjà reçu en décembre pas moins de 600 signalements.

Pour rappel, les violences sexuelles concernent des actes sexuels imposés avec violence physique ou sous une contrainte morale, psychologique. Au sens large, les violences sexuelles peuvent être constituées par du voyeurisme, de l’exhibitionnisme, une agression sexuelle, de la sextorsion ou encore par un viol.

La Ciivise appelle aujourd’hui ces victimes à témoigner par le biais de son site, par courrier ou mail (temoignages@ciivise.fr) ou dans ses réunions publiques à travers le territoire français. Deux lignes téléphoniques sont également dédiées au recueil des témoignages (0 805 802 804 et 0 800 100 811 pour l’outre-mer), avec des agents formés qui peuvent guider les victimes vers des aides juridiques ou des soins.

  • Accueil
  •  > 
  • Juridique
  •  > 
  • [Violences sexuelles] : La Ciivise lance un appel à témoignages
Retour en haut