Avec Collectif Sport, pensons à l’avenir de nos sportifs

L’association Collectif Sport vise à favoriser la reconversion et l’insertion professionnelle des sportifs. Elle mobilise tous les acteurs concernés et sensibilise le monde de l’entreprise à la valeur ajoutée que peut représenter un sportif qui a évolué à haut niveau ou de façon professionnelle.

Pour y parvenir elle propose des programmes innovants destinés à favoriser la reconversion et l’insertion professionnelle des sportifs.

  • Le dispositif Club Citoyen s’adresse aux clubs qui veulent se positionner comme acteur au soutien de ses sportifs qui souhaitent anticiper et préparer leur après carrière (lien vers la vidéo). Le club est invité à créer une équipe dédiée à cette mission qui est formée à la méthodologie et aux outils très opérationnels qui lui sont proposés. Ils vont lui permettre de traduire dans des actions très concrètes la stratégie du club en matière d’aide à la reconversion de ses sportifs auprès des sportifs eux-mêmes mais aussi auprès de ses entreprises et de ses partenaires qui sont mobilisés dans le programme.

La VGA St Maur est depuis plus d’un an engagée dans le programme et a ainsi pu aider dans leurs questionnements en matière d’orientation, de formation ou d’insertion professionnelle une vingtaine de sportifs licenciés dans une dizaine de disciplines et de sections sportives.

  • Le dispositif Sport Compétences est pour sa part destiné aux sportifs en fin de carrière qui ont du mal à traduire et valoriser leur expérience sportive en compétences utiles à l’entreprise (lien vers la vidéo). L’accompagnement en différentes étapes permet au sportif de s’approprier les compétences développées dans sa pratique et d’évaluer, par des immersions en entreprise, les conditions de leur transférabilité à ce nouvel environnement professionnel. C’est dans cette phase d’immersion que la FFCO avait accueilli en 2019 Steeve Ho You Fat, basketteur pro, pour lui faire découvrir son univers. Le dispositif conduit, suite à une présentation devant un jury composé d’entreprise, à la remise d’attestations de compétences au sportif qu’il peut ensuite présenter et valoriser auprès d’un recruteur.