Avrillé lance officiellement son programme Sport-santé !

Ce samedi 4 septembre, la ville d’Avrillé organisait l’événement « Place des Assos » et lançait par la même occasion son programme sport-santé.

Développé en étroite collaboration avec la Fédération des Associations Sportives d’Avrillé (FASA) sur une initiative de son président Pierre BETIL, le projet de la commune a pu s’appuyer sur la formation « 1000 clubs pour le sport et la santé » mise en place par la FFCO.

Depuis plusieurs années, les élus et les salariés d’Avrillé, Olivier BROSSARD (Direction des sports) et Marc de SINGLY (Adjoint aux sports) en tête, ont travaillés main dans la main avec les clubs locaux et le personnel médical afin de poser les bases d’un projet ambitieux : construction d’une nouvelle salle, achat de matériel spécifique, création d’un emploi dédié au sport-santé (Educatrice Activité Physique Adaptée) et coordination entre les différents acteurs concernés.

Le programme propose ainsi aux patients tout juste sortis du circuit médical d’avoir une continuité au niveau de leur activité physique. Le nouveau matériel permet de réaliser des tests complets et ainsi d’adapter les séances à chaque pratiquant.

Aujourd’hui, la commune travaille avec 52 médecins du territoire sur le sujet pour faire le lien entre l’éducatrice et le patient.

L’objectif est donc de permettre à ces pratiquants de poursuivre une activité physique qui leur convient puis de les amener vers une des huit sections (pour le moment) de la FASA qui sont engagées dans le programme.

La ville s’appuie également sur l’application Goove qui permet de faire le lien entre le professionnel de santé qui suit le patient, l’éducatrice APA de la commune et les clubs concernés.

P.BETIL, C.HOUSSIN-SALVETAT, C.GAUTIER et F.ESCOBAR lors du lancement officiel du programme

Mme le Maire Caroline HOUSSIN-SALVETAT a pu lancer officiellement le programme ce samedi en compagnie de Christèle GAUTIER, cheffe du bureau du développement des pratiques sportives du ministère.

La fédération était également présente sur le forum avec Fernand ESCOBAR (Vice-Président), Denis LAFOUX (Directeur) et Jean-Luc QUENIEUX (Président du Comité Régional). Le comité régional a notamment pu mettre en avant l’exposition sur la Prévention des Violences Infantiles développée par a FFCO.

Le stand FFCO sur la Prévention des Violences Infantiles