En juin 2023, la F.F. Clubs Omnisports a proposé à 12 jeunes de clubs omnisports de partir au Québec afin de découvrir de nombreuses structures et professionnels du monde sportif. La communication du bilan est enfin disponible !
Pour rappel, La F.F. Clubs Omnisports a souhaité mettre en place un projet inédit permettant à des jeunes de 18 à 25 ans, intégrés dans des parcours de remobilisation par le sport au sein de clubs omnisports et intéressés par les métiers du sport et de l’animation, de vivre une expérience de mobilité internationale au Québec, accès sur la littératie physique. Ainsi, 12 jeunes issus du Stade Bordelais (33), du Stade Montois (40) et du Dugazon Sporting Club (971) se sont retrouvés à Montréal du 30 mai au 05 juin 2023.
De nombreuses rencontres de structures et de professionnels issus du monde du sport ont eu lieu tout la semaine. Des éducateur.trice.s sportif.ves.s aux responsables de structure ; toutes et tous ont partagé leurs expériences et savoir-faire d’une grande richesse et diversité.
Les bénéfices de ce projet pour les jeunes sont considérables :
- Découverte de nouveaux modèles pédagogiques autour du sport tout au long de la vie, la littératie physique, qui les inspireront pour leur donner envie de s’engager dans ce type de projets ;
- Découverte d’un nouveau pays et d’une nouvelle culture ;
- Autonomisation ;
- Croisement des savoirs pour imaginer une transposition en France.
Un jeune a même poursuivit les échanges avec des professionnels rencontrés et devrait retourner à Montréal pour participer à leurs événements sportifs en tant que bénévole.
Au-delà des jeunes, ce projet a également apporté des bénéfices aux encadrantes dans le cadre de leurs pratiques professionnelles :
- Emeline, éducatrice spécialisée de la section Prepas Sport du Stade Montois : “le bilan est très positif, riche en rencontres professionnelles qui m’ont énormément parlées en tant que travailleuse sociale. A titre tout à fait personnel, j’ai adoré cette expérience qui a été riche, les québécois ont une façon de penser et de voir les choses qui me parle bien en tant que professionnelle de terrain, il y a des choses à travailler en France” ;
- Sophie, également éducatrice spécialisée de la section Prepas Sport du Stade montois : “J’ai apprécié les questionnements que ce séjour m’a apporté dans ma pratique professionnelle” ;
- Sandrine Gueyraud, directrice du Dugazon Sporting Club en Guadeloupe : “C’est un super séjour enrichissant sur le plan humain, pour la qualité de travail fourni, pour les idées de développement au sein du club que cela suscite, pour la création de passerelles. Donc c’était très enrichissant à titre personnel”. “Je ne m’attendais pas à autant de richesse dans les rencontres professionnelles que nous avons faites”.
Pour aller plus loin, vous pouvez donc retrouver notre dossier complet en cliquant sur le lien ci-dessous, ainsi que la vidéo de présentation de toutes les rencontres des professionnels et les interviews exclusives des participant.e.s.
Fort de ce constat très positif de cette expérimentation de mobilité au Québec, la F.F. Clubs Omnisports souhaite continuer à développer des projets à l’international pour se faire connaître, découvrir des modèles omnisports, de faire un partage de connaissances et et de bonnes pratiques pour en faire bénéficier à ses clubs omnisports intéressés. Ainsi, prochainement, la F.F. Clubs Omnisports rencontrera l’EMCA, la fédération des clubs multisports européens en Grèce d’un côté, et l’agence française d’Erasmus pour répondre à l’Appel à projets de mobilité des personnels sportifs.