CPAM, Financeur du Sport Santé en Essonne ?

Suite à la demande des clubs omnisports essonniens, le Comité Départemental des clubs omnisports Essonne s’est rendu le 09 mai au sein des locaux de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) afin d’échanger avec eux sur le financement du sport santé en Essonne.

Escobar Fernand, Président du Comité et Ribout Thomas, Référent sport santé à la FFCO devant les locaux de la CPAM 91

Pôle Action Sanitaire et Sociale:

Après avoir présenté longuement la Fédération Française des Clubs Omnisports et l’historique de toutes les actions, projets et implications sport santé de la FFCO, le référent de pôle de l’action sanitaire et sociale nous a présenté les différentes formes de financements de la CPAM:

  • Financement par Appels à Projet (une fois par an)
  • Pour les associations et depuis 2023 pour les entités publiques
  • 250 000€ alloués par an sur environ 40 projets financés

Il est par ailleurs précisé qu’aucun dossier ne sera retenu si l’association possède un excédant de trésorerie sur ses comptes de résultats annuels. De plus, tout nouveau demandeur d’aide sera convoqué au sein de la CPAM 91 afin de présenter en détails et plus précisément son projet. L’objectif est de bien identifier les enjeux et les besoins du projet. Pour les associations ayant déjà réalisé des demandes, l’évaluation ne se fera que sur le dossier envoyé. Lors de l’écriture de vos dossiers il est impératif de mettre en avant des co-financements. La CPAM ne sera pas financeur à 90% d’un projet. Cependant il n’y a pas de limite sur le pourcentage de la demande d’aide par rapport au budget global du projet. (pas d’obligation de demander 30% maximum du budget global par exemple. Comme cela peut être le cas sur d’autres appels à projets).

Pôle Prévention :

La représentante du Pôle Prévention était également présente lors de cet échange. Malheureusement elle nous a indiqué que pour le moment il n’y avait jamais eu de proposition d’aide sur la thématique sport santé. Et temps que le ministère de la santé ne l’aura pas inscrit comme thématique de financement, il n’y aura pas d’aide.

A noter que l’ensemble des aides proposées par la CPAM sont formulées que sous Appels à projet. Ce qui indique qu’il ne peut pas y avoir de soutien de manière pérenne vis à vis du fonctionnement notamment. Nous participerons en Novembre prochain à un webinaire d’information sur l’ensemble des financements proposés par la CPAM. Nous savons d’ores et déjà que les AAP sont diffusés entre les mois de décembre et d’avril chaque année. La prochaine campagne débutera donc le dernier mois de l’année 2023.

Nous ne manquerons pas de partager avec nos Clubs Omnisports les informations présentées durant ce webinaire.

Nous restons en attendant à votre entière écoute et disponibilité à essonne@ffco.org

Retour en haut