Découvrez l’exposition prévention des violences de la FF Clubs Omnisports

Avant même la création du co-engagés pour la performance sociale, une exposition visant à lutter contre les violences faites aux enfants avait été produite à l’initiative d’un club du Rhône. Depuis cela, nous avons fait évoluer cette exposition afin d’englober davantage de situations et de nous rapprocher au plus des problématiques qui peuvent être rencontrées au sein des associations. Aujourd’hui, l’exposition est au centre de notre accompagnement sur le sujet.

Présentation de l’exposition

L’exposition de la fédération se compose de neuf kakémonos, comprenant :

  • Un kakémono introductif ;
  • Quatre kakémonos illustrés abordant respectivement les violences psychologiques, physiques, sexuelles et les violences dans le champ du sport.
  • Un kakémono traitant des définitions et chiffres clés ;
  • Un kakémono sur les « valeurs de l’omnisports » ;
  • Un kakémono portant sur les comportements fréquents chez les victimes de violences sexuelles ainsi que sur les numéros d’urgence ;
  • Et un kakémono traitant des réponses juridiques pour la prévention et la réaction face aux violences (notamment l’honorabilité des intervenants du club et les signalements à effectuer).
Rollups-Violences-dans-le-sport

Nous utilisons principalement cette exposition lors des formations destinées aux éducateurs (bénévoles ou salariés) et aux dirigeants de clubs. Elle est également utilisée pour sensibiliser les enfants membres des clubs, en réponse à leurs demandes.

Pour toute demande d’information ou d’intervention, n’hésitez pas à contacter la fédération, en particulier Charlotte Quagliarini à l’adresse suivante : c.quagliarini@ffco.org.

Par ailleurs, les clubs ont la possibilité d’acquérir cette exposition au prix de 600€.

Comment les clubs peuvent utiliser l’exposition ?

Les clubs peuvent afficher cette exposition lors de leurs événements (par exemple lors des AG, forum des associations) ainsi que sensibiliser leurs adhérents mineurs par leurs éducateurs qui se sentent à l’aise avec le sujet (en ayant éventuellement suivi la formation proposée par la fédération).

Notre approche consiste à interroger les enfants sur chacune des images pour déterminer s’ils perçoivent une situation de violences.

4 panneaux de l'exposition  Prévention des Violences de la Fédération Française des Clubs Omnisports

Les différents kakémonos amènent les enfants à s’interroger et réfléchir notamment sur les sujets suivants :

  • Pour le premier kakémono (violences psychologiques) : le harcèlement, le rôle des réseaux sociaux dans le harcèlement, les moqueries… ;
  • Pour le deuxième kakémono (violences physiques) : les violences intra-familiales ;
  • Pour le troisième kakémono (violences dans le champ du sport) : les sports violents, les violences autorisées par les règlements fédéraux… ;
  • Pour le quatrième kakémono (violences sexuelles) : la connaissance de leurs parties intimes, la notion de consentement en leur précisant que personne ne peut toucher ces parties sans leur accord.

Si vous souhaitez vous procurer l’exposition, n’hésitez pas à contacter la fédération, en particulier Charlotte Quagliarini à l’adresse suivante : c.quagliarini@ffco.org.

D’autres articles pourraient vous intéresser :

Retour en haut