En route vers Paris 2024 – Valeurs, émotions, souvenirs et perspectives.

Avec plus de 65 participants aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, les clubs omnisports montrent leur savoir-faire d’accompagnement des sportifs de Haut-Niveau. Les clubs omnisports participent et encouragent le développement de l’ensemble de leurs pratiquants jusque, pour certains, le plus haut niveau. Dans ce cadre, dès à présent, nous partagerons, chaque mois, des informations insolites, des anecdotes, des souvenirs de président de clubs, de fédérations, d’athlètes, de bénévoles, de journalistes, etc.

Retrouvons-nous aujourd’hui avec Pascal Thibault, ancien Président aujourd’hui membre d’honneur de l’ASM Omnisports.

Quelles victoires vous ont le plus fait frissonner aux JO ?

Je dirais qu’il y a deux victoires qui me reviennent directement à l’esprit : le saut de Bob Beamon à Mexico en 1968 et les titres en escrime de Laura Flessel à Atlanta en 1996. Ce sont deux évènements d’il y a de nombreuses années mais encore aujourd’hui, ils m’ont marqués. Beamon, peut-être parce qu’il s’agissait pour moi des premières retransmissions à la télévision et parce que ce saut était tellement inattendu qu’il en devenait magique. Preuve : je me souviens encore de la performance de 8m90 et je revoie encore dans ma tête les images de ce saut avec le “ramené” de jambes écartées à l’atterrissage. Magique ! La même émotion et finalement la même beauté était prenante et magique avec Peggy Fleming à Grenoble où avec Nadia Comaneci à Montréal. Pour Laura Flessel, il y a aussi ce côté attendu, en tout cas à ce niveau-là et puis il faut bien l’avouer, la fierté nationale mais surtout cette espèce d’enthousiasme qui allait crescendo dans une discipline où le suspense, touche après touche, est intenable ! Finalement ce sont ces moments où la performance sportive touche à la grâce et confie à l’art tout en restant profondément humain.

Xavier Labaune, directeur du club, répond également à quelques questions.

Comment se positionne le club à l’approche des JOP ?

L’ASM Omnisports est un club plus que centenaire et riche de 15 sections sportives et de 3 pôles d’excellence dédiés à la santé, à l’insertion par le sport ainsi qu’à la performance et à l’innovation. Au sein de notre association, plus de 6 000 femmes et hommes, âgés de 18 mois à 95 ans et de 43 nationalités se côtoient tous les jours pour pratiquer une activité physique en loisirs ou en compétition. Pour notre Club, ces Jeux Olympiques et Paralympiques doivent donc promouvoir le sport dans toutes ces dimensions : sportives, humaines et citoyennes. Ce sera l’occasion de rappeler une nouvelle fois combien le sport unit et rassemble.

Quelle est la vision du club sur les JOP et particulièrement sur ceux de Paris ?

C’est une chance pour notre pays que de recevoir cet événement. Nous nous devons de porter et de faire rayonner encore plus haut et encore plus fort tous ensemble les valeurs de l’Olympisme et du sport. Et celles portées par notre Club aussi… La transmission et le dépassement ; L’humilité et l’ambition ; Le respect et la solidarité. Nous espérons que la fête sera belle et que nous vivrons également de très beaux moments chargés d’émotion.

 Quelles initiatives le club prend-il pour soutenir l’héritage des JO de Paris 2024 et contribuer au développement du sport et de l’olympisme ?

L’ASM Omnisports accompagne aujourd’hui 280 pépites dont 5 pourraient prendre part aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Nous offrons à l’ensemble de ces pépites un environnement favorable et spécifique pour atteindre l’excellence, avec, par exemple, de la préparation physique ou encore de la préparation mentale. Comme le disait justement Marcel Michelin, le fondateur de l’ASM, « l’accès à la compétition est une motivation irremplaçable pour les meilleurs ». Mais il disait aussi qu’il est nécessaire « d’encourager, pour tous les âges, la pratique la plus large et la plus longue possible ». C’est ainsi que nous voyons le sport, dans une pratique la plus ouverte possible et la plus accessible à tous, dès le plus jeune âge. Nous souhaitons continuer dans cette dynamique en permettant à tous ceux qui ont un fort potentiel d’aller au bout de leur talent et à tous les pratiquants de conserver, toute la vie durant, le goût du sport, pour leur équilibre et leur santé.

  • Accueil
  •  > 
  • Fédération
  •  > 
  • En route vers Paris 2024 – Valeurs, émotions, souvenirs et perspectives.
Retour en haut