Formation des encadrants sportifs à Kinshasa (RDC)

La FF des Clubs Omnisports participe à un projet de formation et d’échange organisé par l’ONG Bythiah et l’Ambassade de France en République Démocratique du Congo, qui s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la France pour un héritage des jeux de la Francophonie qui auront lieu à Kinshasa en 2023.

Pendant une dizaine de jour, une soixantaine de participants (professeurs d’EPS, entraineurs sportifs, DTN…) suivent une formation pluridisciplinaires :

  • le badminton (formation proposée par la confédération africaine de badminton) ;
  • le volley : avec une approche particulière orientée autour de la littératie physique (portée par des professeurs d’EPS partenaires de la FFCO) ;
  • un temps d’échange et de formation sur l’élaboration d’un projet de développement d’une organisation sportive (FFCO).

Outre des échanges enrichissants pour les formateurs et les participants, ce projet permet à la FFCO de mettre en avant la pertinence d’une organisation omnisports pour répondre aux problématiques de développement des pratiques que peut rencontrer le mouvement sportif. La mutualisation des moyens humains, matériels et financiers semble essentielle afin de permettre à tout citoyen de s’engager dans la pratique d’une activité physique.

Par ailleurs, nous notons l’importance pour les clubs (sur le territoire national comme à l’étranger), de se constituer en réseau pour défendre la place des organisations sportives dans la société et leur rôle dans la promotion du sport pour tous.

Enfin, la participation de la FFCO à un projet d’envergure internationale constitue une reconnaissance de son expertise tout en témoignant de son importance croissante dans le mouvement sportif.